Articles dans la rubrique « Politique »
-
Présidence de la République
Le changement opéré au sein de l’exécutif après celui de quelques membres du gouvernement se poursuit. Le président de la République, Andry Rajoelina, a pris la décision de placer des personnalités qui lui étaient proches, dans son staff. Le rapport du conseil des ministres tenu hier indique de Patrick Rajoelina, Vahinala Baomiavotse Raharinirina et Tianarivelo Razafimahefa, tous les trois anciens ministres sont nommés conseillers spéciaux du président Rajoelina.
Patrick Rajoelina, ancien (…)
-
Parti politique
Un coup de théâtre hier à Ikongo. Le député de Madagascar élu dans cette localité sous la bannière de l’IRD et non moins vice-président de l’Assemblée nationale de la province de Fianarantsoa, Jean Brunelle Razafitsinandraofa était hier aux côtés de Siteny Randrianasoloniako, député de Toliara et un des potentiels candidats à la prochaine présidentielle. Après des guéguerres intestines au sein de la grande famille des partis proches du président de la République, l’homme qui l’a toujours (…)
-
Politique
Trop d’incertitudes planent sur l’élection présidentielle sans parler du manque de communication sur les élections communales et municipales affirme la société civile dans un communiqué relatif à la conjoncture politique actuelle.
« Nous abordons l’année électorale sans la sérénité nécessaire à son bon déroulement, malgré les nombreuses mises en garde, fruits des expériences passées », déclarent les organisations de la société civile. Elle appelle ainsi à opérer les changements (…)
-
Motion de censure
Que s’est-il réellement passé à l’Assemblée nationale hier ? La question reste entière et la réponse est loin d’être satisfaisante pour l’opinion puisqu’elle restera vague. En effet, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a prévu tenir une conférence de presse vers la fin de la matinée, sans que le sujet n’ai été évoqué clairement par l’équipe de la communication de cet chef d’institution, ni par celle de la chambre basse. Mais finalement, cette rencontre avec la (…)
-
Présidence de la République
A moins de 9 mois de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat remanie son staff à la présidence. Hier, lors du conseil des ministres, il a nommé une nouvelle directrice pour son cabinet civil. Romy Voos Andrianarisoa va succèder ainsi à Vahinala Baomiavotse Raharinirina, l’ancienne ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Romy Andrianarisoa est la quatrième personne à occuper le poste de directrice de cabinet civil de la présidence depuis l'élection de Andry Rajoelina (…)
-
Politique
La tension est de plus en plus palpable entre les autorités et les partis de l’opposition, notamment celui de l’ancien président Marc Ravalomanana.
Le TIM qui a prévu d'organiser un meeting au Magro Behoririka hier a une fois de plus été contraint de l’annuler. Très tôt dans la matinée, les forces de l’ordre ont encerclé les lieux, bien qu’il s’agisse d’un domaine privé et qu’une notification sur la tenue de l’événement a été adressée au préfet d’Antananarivo.
Les députés TIM présents sur (…)
-
Lalatiana Rakotondrazafy sur TV5 Monde
« Le président de la République, Andry Rajoelina ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour sa propre succession », a confirmé la ministre de la Communication et de la Culture, et non moins porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, sur le plateau de TV5 Monde, en France où elle s’y trouve depuis quelques jours. Même auprès de ses partisans et proches collaborateurs, le chef de l’Etat n’aurait pas encore souhaité s’exprimer là-dessus.
Le porte-parole (…)
-
Politique
jeudi 23 février 2023
| 3808 visites
L'ancien président Marc Ravalomanana et président national du parti TIM (Tiako i Madagasikara) dans une lettre adressée au premier ministre Christian Ntsay a dénoncé des manœuvres d'intimidation visant son parti et l'opposition à l'approche de la présidentielle de 2023.
«Plusieurs activités, préparées et organisées par le parti ont été interdites, annulées et perturbées par les forces de l'ordre sur instruction des représentants de l'Etat (Préfet et Chef de district)», a fait savoir Marc (…)
-
Politique
Après le mini-remaniement au sein du gouvernement Ntsay, quatre gouverneurs de région dont ceux d'Amoron’i Mania, d'Ihorombe, d'Alaotra Mangoro et de Diana ont été remerciés hier en conseil des ministres.
Pour la région Diana, le gouverneur Daodo Arona Marisiky est remplacé par Taciano Rakotomanga qui occupait avant sa nomination le poste de secrétaire général de la région. Haingo Fomendrazana, maire de la ville d’Ambositra, remplacera Mamiarisoa Aline pour la région Amoron'Imania. Tafita (…)
-
Gouvernement
La plupart des ministres fraîchement nommés pour composer le gouvernement de Christian Ntsay ont pris officiellement leurs fonctions hier. Ils devront ainsi assister au conseil des ministres dès ce mercredi d'où la célérité des passations avec leur prédécesseurs.
Le nouveau ministre de la Défense, Josoa Rakotoarijaona, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Haja André Resampa, le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures Soloniaina Rasamoelina Andriamanampisoa ainsi que la ministre des (…)
-
Remaniement
Après quelques jours de tergiversations, un mini-remaniement gouvernemental est intervenu hier soir au sein du gouvernement Ntsay. Huit nouveaux ministres intègrent le cinquième gouvernement de Christian Ntsay tandis que sept autres ministres nommés au mois d’août quittent leur fonction.
Le ministère des Affaires étrangères a désormais un ministre titulaire après le limogeage de Richard Randriamandrato en octobre 2022. Yvette Sylla, épouse de feu Jacques Sylla et ambassadeur extraordinaire (…)
-
Sommet de l’Union Africaine
Le président Rajoelina se démène comme un beau diable, un peu partout, négocie avec tout le monde ! C’est l’image que les partisans du régime actuel véhiculent pour justifier la participation du chef de l’Etat au 36e sommet de l’Union africaine en Ethiopie, le week-end dernier. La délégation malgache dirigée par le chef de l’Etat a en effet eu deux journées très chargées, marquées par des rencontres et des réunions diverses.
Andry Rajoelina a entre autres participé à des tables rondes sur (…)
-
Gouvernement
« Quelques ministres vont être remplacés ». L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo. Lors d’une émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, elle a confirmé l’imminence de ce remaniement qui justifie le remerciement des ministres par le président de la République, lors du dernier conseil des ministres à Iavoloha.
La date précise de ce changement des membres du (…)
-
Gouvernance
Les organisations de la société civile relance la question de mise en place du Conseil Economique Social et Culturel (CESC). Prévue par l’article 105 de la Constitution de la quatrième république, cette instance n’est pas encore née. Depuis plusieurs mois, des représentants de la société civile, du secteur privé, des syndicats se sont mobilisés pour activer la mise en place du CESC. Des échanges et des consultations ont été effectués entre ces différents acteurs y compris le secteur public. (…)
-
Gouvernement
La fin de mandat s’annonce pour des membres du gouvernement de Christian Ntsay. Le président de la République les aurait remerciés lors du conseil des ministres tenu hier. L’information n’a toutefois pas été communiquée officiellement dans le rapport du conseil des ministres publié par la présidence.
Des ministres ont glissé ces informations auprès de leur collaborateurs. Aucune précision n’est alors, pour l’instant, possible concernant l’éventuelle date de remaniement, ou encore moins sur (…)
-
Présidentielles 2023
Pour le moment rien n'est officiel mais tout semble indiquer une atmosphère de précampagne électorale dans le pays. A quelques mois de la présidentielle, les partis politiques renouent avec les rencontres publiques. Andry Rajoelina, s’est rendu à Ambato Boeny, au chevet des victimes des dernières intempéries, Marc Ravalomanana a réuni ses partisans à Alasora et l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, de retour au pays, samedi dernier a mobilisé ses partisans depuis l’aéroport d’Ivato. (…)
-
Politique
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit que la tenue du premier tour de l’élection présidentielle de cette année pour le 9 novembre prochain. Le deuxième tour est envisagé pour le 20 décembre, selon la proposition que cet organe a faite et adressée au gouvernement ainsi qu’à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), a indiqué, hier, en conférence de presse les hauts commissaires électoraux.
Cette proposition de calendrier électoral décale un peu avec la prévision faite (…)
-
Gouvernement
Rolland Ranjatoelina, actuel ministre des Transports et de la Météorologie est élu à tête du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Le PCA sortant de l’Asecna quittera son poste le 31 avril, si Rolland Ranjatoelina veut prendre ce poste, il devrait démissionner de son poste de ministre, conformément au règlement interne de l’agence. Sa démission pourra ainsi mettre un terme à son bras de fer avec le PCA de (…)
-
CENI
La fin du recensement des électeurs à leur domicile dans le cadre de la refonte de la liste électorale s'est achevée hier. Selon la CENI, 9 189 539 d’électeurs ont été inscrits dans la liste électorale grâce aux agents recenseurs qui se sont présentés au domicile des personnes à recenser durant les quatre derniers mois. Près de 5000 agents recenseurs ont été déployés depuis début octobre dans tout le pays pour cette opération. L'opération de recensement n'est pas définitivement terminée, (…)
-
Politique
« Chaque parti politique a ses propres objectifs ». La déclaration est du Premier ministre, Christian Ntsay, en marge de la cérémonie d’inauguration du Centre des opérations interarmées, hier à Andohalo. Il s’agit en effet d’une réponse politique du numéro 2 du régime actuel face à la naissance récente d’un plateforme des partis de l’opposition « C’ Lera ». « Nous nous préoccupons surtout pour les difficultés de la population à cause des intempéries », a ajouté le chef du gouvernement. (…)