Articles dans la rubrique « Politique »
-
Election présidentielle
Le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est montré ferme hier concernant la tenue de l’élection présidentielle au mois de novembre. En marge du dialogue politique avec l’Union européenne au ministère des affaires étrangères à Anosy Anosy, le chef du gouvernement a déclaré que le calendrier électoral sera respecté. Une sorte de réponse aux politiciens qui doutent de la possibilité de la tenue de la présidentielle cette année.
Pour une frange de l'opposition, les conditions ne sont pas (…)
-
Politique
mercredi 30 août 2023
| 2981 visites
Pour être sur la ligne de départ lors du premier tour du 9 novembre 2023, les candidats déclarés à l’élection présidentielle doivent répondre à plusieurs obligations. La plus contraignante est certainement la déclaration de patrimoine. Deux députés, Jean-Brunelle Razafintsiandraofa et Siteny Randrianasoloniaiko, candidats à la magistrature suprême ont déposé hier et avant-hier leur déclaration de patrimoine à la HCC.
Les prétendants à l’élection présidentielle doivent se plier au jeu de la (…)
-
Assemblée Nationale
Scission plus que manifeste au sein du groupement des députés pro-Rajoelina (IRD) à l’Assemblée nationale. Certains élus sous cette bannière ont déjà pris la décision de suivre le député de Toliara, Siteny Randrianasoloniako, hier encore, l’un des ténors de ce groupement parlementaire, Idealison Kéron, député d’Ampanihy Est, a présenté sa lettre de démission de l’IRD. Il l’a adressé au président du groupement et à la présidente de l’Assemblée nationale.
« A partir de maintenant, je suis (…)
-
Election
Annick Ratsiraka a prévu de déposer sa candidature hier à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), mais finalement elle n’a pas pu le faire faute d'obtenir certaines pièces. Finalement, c’est le président fondateur du Tiako i Madagasikara, (TIM) Marc Ravalomanana qui a pu déposer en premier son dossier de candidatures. « Après avoir tout confié à Dieu, on a pu obtenir l’Etat 211 Bis, et nos dossiers sont complets », a-t-il déclaré.
Les candidats sont confrontés à certaines difficultés dans (…)
-
Présidence de la République
Lova Hasinirina Ranoromaro, actuellement directrice de communication de la présidence et porte-parole du président de la République, a été désignée hier en conseil des ministres comme directrice de cabinet par intérim de la présidence. Elle remplacera ainsi Romy Voos Andrianarisoa, suspendue de ses fonctions suite à son arrestation dans une affaire de corruption au Royaume-Uni.
Ce porte-parole du président de la République a déjà occupé le poste de directrice de cabinet de la présidence (…)
-
Élection présidentielle
Le premier jour de dépôt de candidature a été calme. La Haute Cour Constitutionnel (HCC) n'a reçu aucun dossier de candidature hier. Il devrait recevoir le premier dossier de candidature pour la prochaine présidentielle ce jour.
Annick Ratsiraka, l'une des filles de l'ancien président Ratsiraka, le regretté Amiral Rouge, prévoit de déposer à Ambohidahy le sien. Faisant partie des trois femmes qui ont déjà annoncé leur candidature, cette secrétaire général de l'Arema sera alors la première à (…)
-
Politique
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a réaffirmé son engagement pour « un processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement » à travers un cadre d'échanges et d'informations décentralisé. L'événement, organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le soutien du projet « Renforcement des processus électoraux et démocratiques à Madagascar » (RPEDEM) pour les élections, s'est tenu le 22 (…)
-
Élection présidentielle
Le dépôt de candidature pour l'élection présidentielle du 9 novembre prochain s'ouvre demain, 23 août. Les éventuels candidats auront jusqu'au 6 septembre pour déposer leur dossiers de candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy.
La liste définitive des candidats au premier tour de la présidentielle devrait ainsi sortir le 7 septembre prochain. Les dossiers de candidatures sont étudiés au fur et à mesure de leur réception par la HCC. Ils examinent si les (…)
-
Politique
lundi 21 août 2023
| 4459 visites
La député Masy Goulamaly a annoncé officiellement sa candidature pour la prochaine élection présidentielle du 9 novembre prochain.
La parlementaire élue à Tsihombe dans la région Androy est la première femme a avoir déclaré sa candidature. Elle est présentée par son parti Avotantsika Miaraka i Madagasikara (AMM) dont elle est la présidente. Une plateforme politique créée au mois de mai dernier.
Masy Goulamaly a été nommée membre du Congrès de la Transition en 2010 puis, élue comme député (…)
-
Politique
Le déplacement de Andry Rajoelina dans le Sud a plus l'air d'une campagne électorale qu'une visite présidentielle. Outre la réception en fanfare de la flamme des jeux des îles, le Chef de l'État a effectué une série d'inaugurations durant les deux jours qu'il a passé dans la ville de la région Atsimo Andrefana avec sa famille.
Le Chef de l'Etat a entamé la journée du samedi 19 août par l'inauguration de la première phase du projet de mise en place de la centrale solaire dans la Commune de (…)
-
CENI
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre une fois de plus attentive aux critiques de part et d'autres à son encontre. Bien que la liste électorale, issue de la refonte totale des registres électoraux, soit définitivement arrêtée, elle cherche à y inscrire les noms des électeurs «omis». Cet organe chargé de l'organisation des élections a indiqué avoir « fait appel au Tribunal de Première instance (TPI) pour parfaire la liste des électeurs».
Cette saisine a pour but (…)
-
Politique
Malgré le montant élevé de la caution (200 millions d’ariary) imposée par le gouvernement pour éliminer les candidatures farfelues, les déclarations de candidature pour accéder à la magistrature suprême se multiplient en attendant le dépôt des dossiers auprès de la HCC du 23 août au 6 septembre prochain.
Récemment, Lalaina Harilanto Ratsirahonana, un des fils de Norbert Lala Ratsirahonana, fondateur du parti Asa Vita no Ifampitsarana (AVI) a déclaré sa candidature. Il n’est pas le candidat (…)
-
Politique
mardi 15 août 2023
| 7193 visites
Romy Andrianarisoa a été relevée de ses fonctions hier après-midi après son arrestation pour suspicion de corruption à Londres jeudi dernier.
La Présidence de la République a publié hier un communiqué en indiquant que le directeur du cabinet de Andry Rajoelina a officiellement pris ses droits de congé du mercredi 9 août jusqu'au 22 août. Les autorités ignoreraient ainsi les raisons de son déplacement au Royaume-Uni à en croire la Présidence.
De son côté, Transparency International - (…)
-
Présidence de la république
lundi 14 août 2023
| 13406 visites
La directrice du cabinet civil de la présidence de la république, Romy Voos Andrianarisoa, a été arrêtée jeudi dernier à Londres pour suspicion de corruption selon les révélations du quotidien britannique le Financial Times.
Romy Andrianarisoa a été interpellée par la National Crime Agency (NCA) avec un ressortissant français, Philippe Tabuteau, désigné comme un de ses associés. Les deux sont actuellement en garde à vue en attendant leur audience le 8 septembre prochain. Ils sont soupçonnés (…)
-
Politique
Une tournée aux airs de pré-campagne pour Andry Rajoelina. Même si le président ne s'est pas pour l'heure, déclaré candidat, il occupe le terrain en vue de la prochaine présidentielle. Il est actuellement en déplacement à Antsiranana dans la Région Diana pour une visite de deux jours, marquée par une série d'inauguration de nouvelles infrastructures.
Hier, le Chef de l'Etat a ouvert la première journée de sa visite par la remise de titres fonciers dans la Commune d'Antanamitarana. 1 455 (…)
-
Election présidentielle
vendredi 11 août 2023
| 2668 visites
Les États-Unis prévoient de fournir 500.000 dollars au Basket Fund du PNUD pour l'organisation des prochaines élections dans le pays. L'ambassadrice des États-Unis, Claire A. Pierangelo, l'a annoncé hier au siège de la CENI à Alarobia.
A part cette participation au Basket Fund, les États-Unis ont l'intention de poursuivre leur soutien à l'éducation et à la sensibilisation électorales. Ils envisagent ainsi de fournir 400.000 dollars de plus pour soutenir les activités d’éducation civique (…)
-
Election présidentielle
L’environnement politique dans le pays commence à se dégrader à quelques mois de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle. Les zizanies et les provocations se multiplient de plus en plus entre les partisans des prochains candidats à l’élection présidentielle. Les pro-Rajoelina et les pro-Ravalomanana, se livrent à une vive campagne de dénigrement. A ces groupes s’ajoutent les pro-Siteny Randrianasoloniaiko.
Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur participation à la course à (…)
-
Politique
Andry Rajoelina est au Rwanda pour une visite officielle de deux jours, les 7 et 8 août après une petite escapade à Nosy Be où il a assisté à une soirée du festival Somaroho et l'inauguration de salles paroissiales dans une église à Ambatobe hier matin.
Le chef de l’Etat est accompagné par cinq membres du gouvernement, le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, le ministre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, le ministre du Développement numérique, de la Transformation (…)
-
Liste électorale
Invité à répondre aux différentes questions relatives à la tenue de l’élection présidentielle dans le pays, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, a notamment évoqué des conséquences d’une campagne de désinformation sur les travaux de l’organe qu’il préside. Le faible nombre des électeurs enregistré après la refonte, et surtout par rapport au nombre enregistré lors de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) résulte (…)
-
HCC
Les critères d’éligibilité sont de plus en plus restreints dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a en effet publié 15 pièces à fournir dont le récépissé de paiement de la caution à 200 millions d'ariary pour les candidats qui souhaitent participer à la course à la magistrature suprême. Ils ont un peu plus d’un mois pour les réunir et les faire parvenir à cette instance, sachant que le dépôt de candidature s’ouvre à partir du 23 août et (…)