Articles dans la rubrique « Politique »
-
Maires des communes
mardi 21 septembre 2010 |
Bill
| 3250 visites
Ce lundi 20 septembre « misandratr’andro » (début de matinée), le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a reçu des mains des « raiamandreny mijoro » les résolutions de la conférence nationale du CCI Ivato. Aussi bien la présidence de la HAT que les « raiamandreny mijoro » ont déclaré urbi et orbi que tout sera fait pour concrétiser et mettre en œuvre les résolutions sans plus penser à aucune autre conférence nationale ou initiative. Une telle autre entreprise (…)
-
Patrick Rajoelina et Joël Andriantsimbazovina
mardi 21 septembre 2010 |
Bill
| 4093 visites
Jusqu’au dernier jour de la Conférence nationale, les deux personnalités, professeurs et experts de renom international sinon européen ou francophone, Joël Andriantsimbazovina (Professeur agrégé de droit public, président délégué du Cercle des constitutionnalistes) et Patrick Rajoelina (Professeur de Droit à l’École supérieure de journalisme à Paris) ont poireauté au pied de l’avion qui devait les acheminer à Antananarivo où ils avaient été convié par le président de la Haute autorité de (…)
-
Conférence nationale d’Ivato
lundi 20 septembre 2010
| 3168 visites
La conférence nationale s'est achevée ce samedi 18 septembre 2010. Selon les résolutions adoptées, Andry Rajoelina reste le président de la transition. Sur propositions des partis politiques, il devra nommer un Premier ministre issu des régions côtières.
Conformément à l'accord d'Ivato, les institutions de la transition seront renforcées par deux chambres législatives. Leurs dénominations n'ont pas été précisées.
Durant le temps de transition qui reste, tous les maires et chefs de régions (…)
-
Décisions sur les Maires
lundi 20 septembre 2010 |
Bill
| 2161 visites
Outre l’audace de dire que les objectifs ont été atteints lors de la conférence nationale, il en est d’autres propos qui surprennent dans l’allocution du président de la Haute autorité de transition (HAT) ce dimanche 19 septembre à 21h 20 sur RNM. On ne savait pas que derrière cette conférence nationale, on voulait aussi montrer que le pays allait être réconcilié car Andry Rajoelina, président de la HAT, en qualifiant cet événement d’historique, a félicité les « raiamandreny mijoro » et les (…)
-
Conférence nationale
lundi 20 septembre 2010 |
Bill
| 1550 visites
Le discours de clôture de la conférence nationale continue de faire des vagues dans le milieu des observateurs, en particulier les propos du président des « raiamandreny mijoro » selon lesquels, la conférence nationale qui vient de s’achever est unique et est la seule, l'unique qui soit légitime ; et qu’une autre initiative dans le genre ne serait ni plus ni moins qu'une tentative de division des Malgaches. C’est en tout cas la compréhension que beaucoup d’observateurs se sont fait du (…)
-
Conférence nationale
samedi 18 septembre 2010 |
Yann
| 2927 visites
Si la commission « communication » était la moins fréquentée au cours de cette conférence nationale, la présentation de ses travaux en séance plénière a provoqué l'événement le plus spectaculaire de ce vendredi 17 septembre à Ivato.
Lorsque le rapporteur de la commission communication a avancé une proposition de dépénalisation des délits de presse, la formulation employée au moment du passage au vote pouvait laisser penser que les journalistes bénéficieraient à l'avenir d'une immunité (…)
-
Grève pour perdiem
vendredi 17 septembre 2010 |
Bill
| 3040 visites
Le refus des délégués à la conférence nationale de poursuivre les travaux pour cause de perdiem impayé ou de revendication à la hausse de cette allocation journalière est l’expression de la liberté et dément à la fois les rumeurs ou accusations selon lesquelles les délégués seraient manipulés par le pouvoir, a tenté de convaincre un membre influent du « raiamandreny mijoro ». Il a en effet expliqué que les délégués à ce rassemblement d’Ivato ont déjà été pris en charge (déplacements, logis (…)
-
vendredi 17 septembre 2010
| 3380 visites
Datée du vendredi 10 septembre dernier, une lettre de Joaquim Chissano déclinant l'invitation du gouvernement malgache à assister à la Conférence nationale actuellement en cours a été publiée dans la presse.
L'ancien Président mozambicain y revient en détail sur les consultations qu'il a faite depuis que Andry Rajoelina lui a fait part par une lettre du 31 mai 2010 d'un dialogue malgacho-malgache. Il souligne que son soutien et celui de la communauté internationale à un tel processus est (…)
-
Conférence nationale
vendredi 17 septembre 2010 |
Ben
| 1548 visites
Une partie des participants à la conférence nationale est hébergée au Lycée industriel d’Alarobia. Ce jeudi matin du 16 septembre, des délégués refusent de rejoindre le Centre de conférence international (CCI) d’Ivato. Ils réclament des perdiem de l’ordre de 100 000 ariary allant jusqu’à 200 000 ariary quotidiens et ont fermé le portail du lycée. Ils menacent de ne pas poursuivre les travaux de la conférence nationale tant qu’ils n’obtiennent pas satisfaction. Des délégués qui souhaitaient (…)
-
Les séances plénières
vendredi 17 septembre 2010 |
Bill
| 1175 visites
Les commissions Constitution et Amnistie ont été les dernières à clôturer leurs travaux en raison du retard pris ce matin du jeudi 17 septembre à Alarobia. Cela n’a toutefois pas empêché les autres commissions et les organisateurs de préparer les séances plénières, les méthodes à adopter, voire à faire des simulations de vote ou à s’exercer aux démarches de vote à main levée, en attendant. Des kits de vote ont été distribués : une plaquette de couleur verte signifie l’approbation (oui), (…)
-
Conférence nationale
vendredi 17 septembre 2010 |
Ben
| 1579 visites
D’après les déclarations de quelques responsables dans les travaux de commission, les tendances sont à la république unitaire mais décentralisée. Quant au régime, il serait plutôt parlementaire composé de deux chambres : l’assemblée nationale et le sénat. Selon les propositions de la commission Constitution, le président de la République est élu pour cinq (5) ans et il ne peut être élu que deux fois (rééligible une fois). Par ailleurs il lui est interdit de procéder à tout changement ou (…)
-
État de droit
vendredi 17 septembre 2010 |
Bill
| 2177 visites
Les responsables de la Commission nationale des marchés (CNM) au sein de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) ont fait ce jeudi 17 septembre le compte-rendu des travaux qu’ils ont effectué auprès de 21 ministères et 3 institutions. D’après leur rapport, il y a vraiment beaucoup à faire dans la gouvernance et le respect des procédures. 66% des entités qui ont subi leurs contrôles ne sont pas en règle par rapport au code des marchés publics et sont mal notées ; autrement dit (…)
-
Conférence nationale
jeudi 16 septembre 2010 |
Ben
| 1808 visites
Les houleux travaux de commission cèdent à partir de ce jeudi 16 septembre la place aux deux journées de séances plénières. Prévues initialement se dérouler au Palais de la Culture et des Sports à Mahamasina, elles vont finalement pour des raisons de logistiques se tenir au Centre de conférence international (CCI) Ivato ; et sous les chapiteaux. On ne sait trop comment vont s’effectuer les délibérations car un certain nombre de questions non résolues au niveau des commissions, notamment sur (…)
-
Représentativité
mercredi 15 septembre 2010 |
Ben
| 1926 visites
Les «dinika santatra» étaient les préliminaires de la conférence nationale qui se tient au Centre de conférence international (CCI) à Ivato. Ces préliminaires ont été organisés du 29 au 31 juillet 2010 dans les 119 districts de l’île. Les résolutions de ces préliminaires sont aujourd’hui entre les mains des participants à la conférence nationale pour servir de base aux discussions mais surtout par respect du principe de redevabilité.
Les «dinika santatra» ont permis de recueillir (…)
-
Conférence nationale
mardi 14 septembre 2010 |
Ben
| 2123 visites
À 16h ce lundi 13 septembre au centre de conférence international (CCI) à Ivato, ils étaient plus 4651 individus à participer à la conférence nationale ; or les organisateurs avaient prévu 2000 à 2500 invités. Et on continue de confectionner et de distribuer des badges. On ne peut refuser, on ne peut pas refouler ces nouvelles arrivées qui sont issues de régions éloignées et qui seraient mandatées par des groupements ou des associations dans leur district d’origine, admettent les (…)
-
Travaux de commission à la conférence nationale
mardi 14 septembre 2010 |
Ben
| 1162 visites
En raison vraisemblablement de l’effectif, l’organisation des travaux en commission prévue au nombre de cinq (5) a été modifiée pour répondre à la logistique et aux contraintes de conduite des travaux. Cela n’a pas empêché que la commission en charge de débattre de la Constitution a attiré le plus grand nombre de participants. Quand on sait l’importance des textes fondamentaux pour fonder un pouvoir, et sachant les manipulations dont ces textes ont fait l’objet en plus de 50 ans de (…)
-
Conférence nationale
lundi 13 septembre 2010 |
Ben
| 2486 visites
Une énième rencontre sensée être inclusive et nationale s’ouvre. Les trois mouvances politiques et la Coordination nationale des organisations de société civile ne sont pas de la partie ; et elles ne sont pas les seules à ne pas adhérer à l’initiative. Dénommée conférence nationale, cette rencontre se veut légitime car elle a été précédée des « dinika santatra » qui ont été organisés dans les 119 districts de l’île. Lors des « dinika santatra », il a été question de collecte des avis des (…)
-
samedi 11 septembre 2010 |
Patrick A.
| 2665 visites
La « Conférence nationale » qui se tiendra la semaine prochaine du lundi 13 au samedi 18 continue de dominer l'actualité. Indéniablement la perspective de la tenue de cette réunion accélère une décomposition du paysage politico-social du pays : il y a ceux qui estiment qu'elle est maintenant légitime et ceux qui pensent plutôt que ce ne pourra être qu'une redite infructueuse des rencontres précédentes organisées sous le régime actuel.
Les trois mouvances, qui n'y participeront pas, ont (…)
-
Raiamandreny mijoro
vendredi 10 septembre 2010
| 3548 visites
Andry Rajoelina, Albert Zafy, Fetison Rakoto Andrianirina et Ange Andrianarisoa se sont rencontrés mercredi à la Nonciature apostolique d'Ivandry. C'est ce qu'on a appris ce jeudi 9 septembre de la bouche du pasteur Paul Ramino, président des raiamandreny mijoro.
Malgré les coups de boutoir qui lui ont été portés, le concept de 4 mouvances n'est donc pas complètement moribond. Les chefs de file ou leurs chefs de délégation ont été persuadés de se parler en direct, et non pas à travers la (…)
-
jeudi 9 septembre 2010
| 1945 visites
10 personnes mises en cause dans l'affaire du camp de la FIGN du 20 mai 2010 ont bénéficié de la liberté provisoire. Parmi elles, six personnes travaillant pour Radio Fahazavana, dont le journaliste Lôlo Ratsimba.
Le HPM déclare prendre son « autonomie » par rapport à la mouvance Zafy, tout en reconnaissant à Albert Zafy un rôle d'autorité morale. 23 des 24 entités composant le HPM auraient voté en ce sens.
Dans un communiqué signé par Fetison Rakoto Andrianirina, Ange Andrianarisoa et (…)