Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 décembre 2025
Antananarivo | 23h31
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Le Leader Fanilo réclame des changements immédiats

    lundi 17 octobre 2011 |  1555 visites
    Comme tout parti politique qui se respecte et digne de ce nom, le Leader Fanilo poursuit ses regroupements. Après les conseils régionaux, il a réuni sous le thème « Leader Fanilo, éradiquer la dictature et apporter des changements », ce samedi 15 octobre au Motel Anosy, son Comité national de coordination (CNC) qui rassemble tous les responsables des régions de Madagascar. Tous ont répondu présents, exceptée la région SAVA absente pour des raisons logistiques apparemment ; toujours est-il (…)
  • « Grands corps de l’État »

    Quid de la dimension politique du changement ?

    lundi 17 octobre 2011 | Valis |  1428 visites
    En suivant les débats qui s’étaient déroulés sur TV Plus vendredi 14 octobre dernier dans l’invité du Zoma, entre le porte-parole de la confédération des syndicats « grands corps » et Onitiana Realy, on serait tenté de croire qu’effectivement la feuille de route est claire au sujet des fonctions dévolues à la transition. Le gouvernement de transition doit assurer l’exécution des affaires courantes, faire fonctionner l’Administration et il doit être neutre, inclusif et consensuel. Il doit (…)
  • Sortie de crise

    Le calendrier de mise en œuvre défini

    samedi 15 octobre 2011 |  3273 visites
    La délégation de Troïka et l’équipe de médiation ont réuni ce vendredi soir du 14 octobre 2011 les parties prenantes dans la feuille de route à une autre cérémonie de signature à l’hôtel Colbert. Il s’agit de la consolidation du cadre de mise en œuvre de la feuille de route qui avait été signé près d'un mois auparavant, le 17 septembre dernier. Finies les tergiversations et discussions des politiciens, au moins sur le calendrier. Ainsi, le Premier ministre doit donc être connu et doit (…)
  • Mise en œuvre de la Feuille de route

    La Troïka donne des « devoirs de maison » à rendre ce jour

    vendredi 14 octobre 2011 |  3259 visites
    Aussitôt arrivé dans la capitale, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales, Marius Fransman a planché ce jeudi 13 octobre. Il a par la suite, vers 19 heures, donné rendez-vous à la presse et aux parties malgaches signataires de la feuille de route au Colbert à Antaninarenina pour leur partager une proposition de cadre de mise en œuvre de la feuille de route malgache. La SADC a établi un calendrier dans sa proposition, dont un délai jusqu’au 18 octobre selon des (…)
  • Rencontre entre les délégations militaires de la Troïka et de la partie malgache

    Près de 9 heures de temps pour un vague communiqué conjoint

    vendredi 14 octobre 2011 |  5213 visites
    Il aura fallu ce temps, ce mercredi 12 octobre 2011 au ministère des Affaires étrangères à Anosy, avant que la délégation militaire de l’organe de défense et de sécurité de la Troïka (CDST) et ses collègues des forces armées malgaches se mettent d’accord sur un communiqué conjoint. Ce communiqué fut lu par la suite par le ministre de la Défense malgache, le général Lucien Rakotoarimasy. Rappelons que ce dernier avait quelques heures avant cette rencontre déclaré n’avoir pas été informé de (…)
  • Un très discret envoyé de Ban Ki-Moon

    vendredi 14 octobre 2011 |  1463 visites
    Ali-Diabacte Tadjoudine, directeur adjoint de la division de l’assistance électorale au département des affaires politiques des Nations-Unies, est actuellement dans nos murs. Il reste pour l'heure très discret, refusant toute déclaration à la presse. Les informations recueillies permettent néanmoins de comprendre qu'il rencontrera les forces politiques ayant signé la feuille de route et la société civile pour évoquer la question des élections. Après une rencontre dans la matinée avec le (…)
  • Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka

    Les tenants du pouvoir se veulent rassurants et avertissent

    jeudi 13 octobre 2011 |  4187 visites
    Malgré les doutes et les réticences de certains, voire les soupçons de perte de souveraineté nationale ou encore les soupçons de manœuvres pour la protection des éventuels retours de Marc Ravalomanana, les membres de la délégation militaires de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka sont dans le pays. Les tenants du pouvoir tiennent à rassurer le public et s’insurgent contre les « diverses interprétations erronées ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la (…)
  • Arrivée des militaires de la SADC

    « La mission ne dépassera pas le cadre des discussions », selon le chef de délégation

    mercredi 12 octobre 2011 |  4567 visites
    Une délégation composée de 22 personnes (voir liste partielle ci-après), dirigée par un officier général de l’armée sud-africaine, le général Nyembe Jeremiah Mduduzi, est actuellement dans nos murs. Ce sont principalement des militaires, des officiers de police, des diplomates et des représentants de gouvernement, de la République sud-africaine, de la Zambie et de la Tanzanie. Ils sont tous membres du Comité défense police et sécurité de la Troïka de la SADC. Une première vague de 16 (…)
  • Rencontre de Pretoria

    Aucune décision

    mardi 11 octobre 2011 | Valis |  3008 visites
    On est encore loin du consensuel et de la concrétisation de la solidarité des groupements politiques pour sortir le pays de la crise. Les groupements politiques rentrent comme ils étaient partis en Afrique du Sud, séparément et en deux vagues. On a attendu vainement dimanche 9 octobre le retour de la première vague constituée par la plateforme qui soutient le pouvoir et le lendemain, ce furent plutôt les groupements composés des deux mouvances (Marc Ravalomanana et Zafy Albert) et du MONIMA (…)
  • Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka à Madagascar

    Tentatives d’explications sur la présence d’officiers militaires

    mardi 11 octobre 2011 |  2512 visites
    Le ministère de la Communication réagit. Face aux diverses interprétations ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka devra mener à Madagascar, il est primordial selon lui de rappeler que, aux termes du Point 3 de la note explicative sur le paragraphe 20 de la Feuille de route, « les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des États membres ». Ainsi, l’Organe de défense et de sécurité de la (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Les grands corps de l’État montent au créneau

    mardi 11 octobre 2011 |  1582 visites
    La Confédération syndicale des grands corps de l’État (CSGEM) a lancé ce lundi 10 octobre 2011 au Carlton Anosy, un appel vibrant à destination du pouvoir et à la communauté internationale pour qu’ils prennent en considération les remarques qu’ils avaient déjà formulées voici quelques semaines déjà et qui ont été réitérées solennellement devant la presse. La CSGCEM regroupe 17 syndicats dont celui des administrateurs civils (Synad), des enseignants chercheurs (Seces), des inspecteurs des (…)
  • Mission à Pretoria

    On joue les prolongations

    lundi 10 octobre 2011 |  3047 visites
    Prévue s’achever hier dimanche 9 octobre 2011, la mission que s’était donnée la plateforme politique issue de la mouvance Andry Rajoelina se prolonge. Annoncée par la présidence de la HAT comme devant rentrer au pays dans la nuit de ce dimanche 9 octobre, vers 21 heures puis vers 00h 35, les groupements politiques de la plateforme ne sont pas arrivés. On déclare du côté de la présidence de la HAT que peut-être qu’ils ne rentreront que mardi 11 octobre car d’autres réunions seraient encore au (…)
  • La mouvance Ravalomanana rejoint le G8 à Pretoria

    samedi 8 octobre 2011 |  3654 visites
    De source sud-africaine, on apprend ce vendredi 7 octobre 2011 que la Troïka de la SADC a été surprise de l’arrivée de la délégation du G8 alors même que la Troïka s’apprêtait à dépêcher une mission à Antananarivo. C’est ainsi qu’elle a décidé d’inviter les autres parties prenantes du processus pour éviter d’être taxée d’unilatéralisme ou d'attitude déséquilibrée. Hier donc, une délégation de la mouvance Ravalomanana, composée de Mamy Rakotoarivelo et de Roland Ravatomanga, a pris l’avion (…)
  • Afrique australe et Océan Indien

    La COI veut intégrer l’Union africaine

    samedi 8 octobre 2011 | Valis |  1931 visites
    Que doit-on penser de cette décision prise ou de ce souhait exprimé lors du 27e Conseil des ministres de la Commission de l’Océan indien (COI) le 6 octobre 2011, d’intégrer l’Union africaine ? Est-ce un aveu d’impuissance ou d’embarras dans un contexte géopolitique et géostratégique dominé par la compétition sourde et difficile entre asiatiques, européens, anglo-saxons, africains et dans laquelle les États membres de la COI, en dépit de leur attachement historique à l’Europe et en (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Une délégation de la plateforme soutenant la HAT en Afrique du Sud

    vendredi 7 octobre 2011 | Valis |  2935 visites
    Après avoir rendu public un agenda, la plateforme composée de huit entités qui soutient la HAT a pris ce jeudi après-midi le vol régulier pour l’Afrique du Sud, et ce après que la mouvance Zafy Albert ait décidé de ne signer aucun document validant les propositions issues des discussions d’Ambohitsorohitra. Cette plateforme est composée de Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, de Jean Lahiniriko de l’UDR-C, de Lanto Rakotomavo du TGV, de Benjamin Vaovao de l’AREMA, de Jean André (…)
  • Albert Zafy

    « Andry Rajoelina ne peut pas être le chef de l’Exécutif »

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  4014 visites
    Comme à son habitude, le Pr. Zafy Albert a été clair : il ne veut pas de Andry Rajoelina comme chef d’État qui conduise la transition. « Il ne peut pas être le président de la transition consensuelle et inclusive même après la signature de la feuille de route car il est l’auteur d’un coup d’État et de plus il est soupçonné de complicité dans les affaires qui gangrènent la vie nationale depuis le mois de mars 2009 », fit-il comprendre. À son avis, Andry Rajoelina ne doit pas être le chef de (…)
  • Mouvance Zafy Albert : aucune signature à Ambohitsorohitra

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  1885 visites
    Soupçonné de trahison à l’endroit de son mentor, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny, qui avait signé la feuille de route le 17 septembre dernier et qui avait mandaté deux de ses collaborateurs à représenter la mouvance à laquelle il appartient aux réunions à Ambohitsorohitra, a ce mercredi 5 octobre nié et rejeté les accusations portées contre lui et la mouvance Zafy Albert. C’était à la Villa Elisabeth, en présence du Pr. Zafy et de son épouse devant la presse conviée à cet effet. Ce fut (…)
  • Feuille de route

    Andry Rajoelina prend les devants

    mercredi 5 octobre 2011 |  3678 visites
    Donnant l’impression de vouloir prendre les devants parce que la Troïka de la SADC se fait attendre, Andry Rajoelina, président de la transition, a décidé de procéder aux consultations des premier-ministrables. Ainsi, après la mise en garde de la Troïka sur les interprétations des politiciens des différents paragraphes et articles de la feuille de route, Andry Rajoelina invite les acteurs politiques signataires de la feuille de route à lui soumettre chacun trois (3) noms de personnalités dès (…)
  • Parlement de la transition

    « J’y suis, j’y reste et je conserve tous mes avantages… »

    mercredi 5 octobre 2011 |  1928 visites
    Les groupements politiques qui s’étaient réunis au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ont rendu plus ou moins publiquement leurs propositions quant à la composition du Parlement de la transition. « J’y suis, j’y reste » ; c’est ainsi que l’on peut résumer ce qu’ils ont convenu. Car finalement, leur compréhension de « l’élargissement » s’est réduite à étoffer le parlement qui existe déjà par un certain nombre de nouveaux venus issus des autres groupements et mouvance qui ont signé et qui ont (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Au menu de la COI

    mardi 4 octobre 2011 |  2184 visites
    Le 6 octobre prochain, lors de sa 27e session, le Conseil des ministres de la Commission de l’Océan indien (COI) qui se déroulera à l’île Maurice, examinera la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise à Madagascar et ses modalités d’application sous l’égide du bureau de liaison de la SADC, qui travaillera en étroite collaboration avec l’Union Africaine, les Nations Unies, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et la COI. Organe suprême et décisionnel de la COI, (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}