Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 décembre 2025
Antananarivo | 10h19
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Application des sanctions du Gic-M

    Pas tout de suite selon Joachim Chissano

    jeudi 1er août 2013 | Bill |  3470 visites
    Comme annoncé la veille, le médiateur en chef de la Sadc, Joachim Chissano, est arrivé en milieu d’après-midi ce mercredi 31 juillet. Il est accompagné par le médiateur Leonardo Simão et deux conseillers spéciaux, Nuno Thomas et John Tesha. Joachim Chissano a déclaré à la presse qu’il n’y a aucun changement d’avis de la communauté internationale à propos des sanctions. Le Gic-M et la Sadc ne souhaitent pas appliquer les sanctions mais il le faut tant que la partie malgache ne débloque pas la (…)
  • Processus électoral

    Florent Rakotoarisoa donne le ton

    jeudi 1er août 2013 |  1870 visites
    Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, précédé quelques heures auparavant par son secrétaire général, est intervenu sur les antennes de radio privée pour faire le point de la situation du processus électoral. Pour le ministère de l’Intérieur, ce sont les administrateurs civils qui ont reçu le plus de formations (2 ans) en matière de préparations et d’organisation des élections et le ministère de l’Intérieur qui sont les plus expérimentés dans le processus électoral. Par rapport à (…)
  • Sanctions du Gic-M

    Le gouvernement demande de plus amples informations

    mercredi 31 juillet 2013 |  4894 visites
    Il semble qu’en plus du président candidat, Andry Rajoelina, et son épouse, d’autres personnalités de la transition se sont vues refuser leur visa d’entrée dans des pays européens. Ainsi les sanctions du Gic-M ont été discutées en conseil de gouvernement de ce mardi 30 juillet. Une communication à ce propos y a été approuvée dans laquelle il est dit ceci : «Suite au refus d’octroi de visas par des chancelleries étrangères à certaines personnalités de la Transition, le ministère des Affaires (…)
  • Gestion de la transition

    Amnistie, ultimatum et projet de loi sur la Cour électorale spéciale

    mercredi 31 juillet 2013 | Bill |  2988 visites
    À la fin de l’ultimatum, ce 31 juillet 2013, on apprend par un communiqué de la Cour suprême que les individus impliqués dans l’affaire de Fort Duchesne du 20 mai 2010, réduite en mutinerie de quelques éléments de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (Fign) et l’affaire du 17 novembre 2010 de la Base aéronavale d’Ivato (Bani), ont bénéficié d'une amnistie. Parmi les 27 individus qui ont donc recouvré leur liberté et leurs droits civiques figurent les généraux Jean Heriniaina (…)
  • Béatrice Atallah

    Pour l’indépendance réelle de la Cenit

    mardi 30 juillet 2013 |  2308 visites
    Selon le président Béatrice Atallah, la Cenit n’est en aucun cas le blocage aux élections. Elle est en mesure de demander à la Cour électorale spéciale (Ces) de l’autoriser à organiser des élections au mois de décembre malgré le code électoral, et ce pour des raisons de cas de force majeure. Réagissant par rapport à cette pression de la communauté internationale et au problème auquel le pays est confronté, Béatrice Atallah a exprimé son souhait de voir une Cenit vraiment indépendante, (…)
  • Nouvelle Cour électorale spéciale au Congrès de transition

    Adoptée sans la mouvance Ravalomanana

    mardi 30 juillet 2013 | Bill |  3038 visites
    A quelques heures de l’échéance du 31 juillet, rien ne dit que les ordres du Gic-M seront respectés dans les temps. La nouvelle Cour électorale spéciale (Ces) est encore en examen au Conseil supérieur de transition (Cst) ce mardi 30 juillet. Les sanctions tomberont-elles ? Quelques têtes pensantes de la mouvance Ravalomanana avaient prédit en son temps que l’affaire Madagascar finira par être prise en main par le Conseil de sécurité de l’Onu et que des Casques bleues finiront par prendre (…)
  • Modification de la CES

    Le projet de loi est examiné par le Congrès de transition

    samedi 27 juillet 2013 |  2346 visites
    Le Parlement de transition est entré ce vendredi 26 juillet en session extraordinaire pour 7 jours. Il devra examiner le projet de loi qui modifie la Cour électorale spéciale (CES). Le travail de commission au Congrès de transition (CT) est déjà en cours. Ce projet de loi recompose la CES et réduit le nombre des juges à 19 au lieu de 21 comme il avait été présenté voici quelques jours. Les membres actuels de la Ces ne sont plus éligibles. Ils seront remplacés par six (6) juges en fonction. (…)
  • Le FFKM revient sur scène

    Appel aux quatre chefs de mouvance

    samedi 27 juillet 2013 |  1958 visites
    L’examen des résolutions issues de la réunion organisée par le FFKM pour le dialogue malgacho-malgache se poursuit. Le FFKM prévoit toujours de réunir à nouveau les quatre (4) chefs de mouvance et a lancé ce vendredi 26 juillet un appel à leur endroit car il est temps de se pencher sur les grands thèmes des résolutions du CCI Ivato. C’était le pasteur Lala Rasendrahasina qui a lu et présenté devant la presse le communiqué y afférant et dont l’économie se résume à cet appel aux quatre chefs (…)
  • Les « 7 points » de l’aide mémoire

    Ramtane Lamamra confirme

    vendredi 26 juillet 2013 | Valis |  5206 visites
    Selon certaines informations qui circulent depuis le retour au pays du président de la transition, Andry Rajoelina, les négociations se poursuivent entre le président de la Troïka et le président de la transition. Trois options auraient été discutées à Dar-es-Salam. Mais entretemps, le président du Conseil de Paix et sécurité de l’Union africaine confirme que l’aide-mémoire en sept (7) points ou les «7 commandements» comme certaines presses l’ont qualifié, est authentique, contrairement à ce (…)
  • Manifestation de ce samedi 27 juillet

    Le MMFF transfère le rassemblement à Antsahamanitra

    vendredi 26 juillet 2013 |  1962 visites
    Le Comité de soutien à l’initiative du FFKM ou MMFF persiste et signe ; il appelle la population à un rassemblement pour ce samedi 27 juillet à Antsahamanitra. Ce Comité n’a pas du tout apprécié les avertissements ou menaces proférées par les forces de l’ordre qui ont fait part de leur crainte d’un «samedi noir» au vu des renseignements qu’elles disposent. Persuadé que sa manifestation est pacifique, le Comité a annoncé ce jeudi 25 juillet qu’il organisera ce rassemblement dans un lieu clos (…)
  • Sortie de crise

    Le Parlement convoqué en session extraordinaire

    jeudi 25 juillet 2013 |  2059 visites
    Le président de la transition, Andry Rajoelina, est rentré au pays sans tambour ni trompette. Il n’a pas convoqué la presse pour donner un aperçu de ce qui a résulté de ses séances de travail avec le président de la Tanzanie et président de la Troïka de la SADC, Jakaya Kikwete. Ainsi, toute la question de sa candidature ou non à la présidentielle reste entière. Toutefois, selon un communiqué de la Présidence, on sait que trois options ont été discutées avec le président tanzanien, sans (…)
  • Parti « Fiverenana an-doharano »

    Pour un gouvernement militaro-civil

    mercredi 24 juillet 2013 |  2595 visites
    Le parti Fiverenana an-doharano estime que toutes les voies explorées par le pouvoir en place, par la communauté internationale, voire par le Ffkm pour sortir le pays de la crise, sont aujourd’hui sans issue. Aussi, ce parti présidé par José Razafimandimby réitère que la seule solution est que les militaires et les magistrats prennent la responsabilité de déclarer « l’état de nécessité nationale » afin d’instaurer un nouveau pouvoir conduit par un premier ministre civil avec les pleins (…)
  • Manifestation sur la place Ralaimongo Analakely

    Laza Razafiarison arrêté

    mercredi 24 juillet 2013 |  3524 visites
    Au deuxième jour de la manifestation de protestation contre le report des élections et contre la liste des candidats à la présidentielle, les forces de l’ordre ont décidé d’arrêter – avec brutalité –, le meneur Laza Razafiarison. Malgré cela, la manifestation a continué car les partisans de « Avotra ho an’ny firenena » ont parcouru la principale avenue d’Analakely pour réclamer la libération de leur leader et candidat à la présidentielle. Les gaz lacrymogènes et autres tirs ont fait des (…)
  • Recomposition de la CES

    Les signataires de la feuille de route siègeront aussi comme juges électoraux

    mercredi 24 juillet 2013 |  1401 visites
    Après deux jours successifs de conseil, le gouvernement a finalement défini la composition de la nouvelle Cour électorale spéciale (CES) qui comprendra 21 membres. Le président de la Haute cour constitutionnelle, Jean Michel Rajaonarivony, ne sera plus président de cette nouvelle CES dont la composition a aussi été modifiée. Les dix (10) signataires de la feuille de route y seront représentés chacun par un juriste issu de leur rang. S’ajoutent à ces 10 juges électoraux comme on les appelle (…)
  • Dr Harrison Razafindrakoto

    Le peuple n’a que deux choix

    mercredi 24 juillet 2013 |  1723 visites
    Dr Harrison Razafindrakoto, membre de la mouvance Zafy, revient sur la scène médiatique. Il dresse un tableau plus que sombre de la situation actuelle qui oblige, à son avis, la prise de responsabilité des Malgaches car le délai imposé par la communauté internationale ne promet rien dans la perspective de résolution de la crise. La situation est telle que le Malgache, estime-t-il, n’a plus qu’à choisir entre, soit une descente dans la rue pour exprimer son ras-le-bol contre l’insécurité, (…)
  • « Avotra ho an’ny firenena » à Analakely

    La manifestation a subi les gaz lacrymogènes mais a eu lieu

    mardi 23 juillet 2013 |  3460 visites
    Comme promis, le parti «Avotra ho an’ny firenena» a manifesté sur la place publique à Analakely ce lundi matin du 22 juillet 2013 vers 10h 30. Ce parti a appelé la population à exprimer avec lui son indignation face à l’incapacité des dirigeants à tenir des élections. Les forces de l’ordre sont intervenues pour confisquer le matériel de sonorisation mais les manifestants s’y sont opposés, créant ainsi un début de panique. Des jets de gaz lacrymogène ont du être effectués pour disperser la (…)
  • Andry Rajoelina

    « Respectueux de la Constitution »

    mardi 23 juillet 2013 |  3219 visites
    Le président de la transition, Andry Rajoelina est reconnu par la feuille de route comme le chef de l’État. La Constitution de 2010 lui confère également ce titre, mais surtout la charge de préserver les intérêts de la nation et de défendre la souveraineté des institutions et de la nation. C’est pour défendre cette souveraineté que le candidat président de la transition s’est envolé ce lundi matin du 22 juillet 2013 pour la Tanzanie. Il a déclaré à la presse qu’il a convoquée à (…)
  • Conjoncture

    Des politiciens versatiles prévoient une descente dans la rue

    lundi 22 juillet 2013 | Bill |  3866 visites
    Les politiciens sont vraiment incompréhensibles. Girouettes et versatiles pour s’accrocher au pouvoir, ils sont capables de tout. Ils ont loué la communauté internationale en particulier la SADC comme étant le médiateur idoine car elle leur avait offert la feuille de route qui pourvoit autorité, siège et privilège. Aujourd’hui, ils sont en train de tirer à boulets rouges sur cette SADC et cette communauté internationale qu’ils accusent d’ingérence voire de velléité de coloniser le pays. Ils (…)
  • Mouvance Ravalomanana

    Pour la candidature des 41 et contre les « 7 commandements » du Gic-M

    lundi 22 juillet 2013 | Bill, Ra Bens (Photos) |  3076 visites
    La place du Magro Behoririka a connu une affluence plus importante que d’habitude ce samedi 20 juillet 2013. Le staff dirigeant de cette mouvance a tenu à rencontrer les fidèles partisans de Ravalomanana. Mamy Rakotoarivelo, maître Hanitra Razafimanantsoa, Manandafy Rakotonirina, Samuel Mahafaritsy, Rakotovazaha, ou encore le révérend Andriamanampy ont été présents pour fustiger les comportements du Gic-M et démontrer la ferme détermination de la mouvance de maintenir la candidature de Lalao (…)
  • La mouvance Ravalomanana persiste et signe

    Lalao Ravalomanana ne retirera pas sa candidature

    samedi 20 juillet 2013 |  4302 visites
    Selon Mamy Rakotoarivelo ce vendredi 19 juillet au palais du Congrès à Tsimbazaza, la mouvance Ravalomanana ne voit aucune raison valable qui puisse justifier les sanctions internationales contre son candidat ; la mouvance n’a nullement l’intention de retirer la candidature de Lalao Ravalomanana à la présidentielle car cette candidature est légale et a rempli toutes les conditions requises, contrairement à la candidature hors délai d’Andry Rajoelina qui mérite des sanctions. Mamy (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}