Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 décembre 2025
Antananarivo | 13h51
 

Politique

Clifford H. Bernath

« j’ignore pourquoi Bush n’a pas reçu Ravalomanana »

mercredi 21 mai 2008 | Manjaka Hery |  3069 visites 

Clifford H. Bernath, Director, Community Autreach and Public affairs, expert en études stratégique de l’Afrique, a accepté de nous partager ses expériences sur les relations entre Madagascar et les Etats-unis. « Les relations entre Madagascar et les Etats-unis ne cessent de s’agrandir. Mais il n’a pas d’explication à donner sur la raison qui empêche le président Georges Bush de visiter Madagascar.

Madagascar Tribune : Comment qualifiez-vous les relations entre Madagascar et les Etats-Unis ?`

 Clifford H. Bernath : « Je crois qu’elles vont dans le bon sens. Il y a tous les jours des améliorations avec l’accroissement des opportunités d’affaires. Cette amélioration se manifeste surtout au niveau du commerce. Il y a une augmentation des exportations de produits vers les Etats-Unis en provenance de Madagascar ».

Si tel est le cas, pourquoi lors que le président des Etats-Unis, Georges W Bush, n’a pas rendu visite à Madagascar lorsqu’il a fait des tournées en Afrique ?

 « Je suis désolé, je crois que je n’ai pas de réponse à vous donner dans ce domaine. Je n’ai pas non plus une explication, pourquoi le Président de la République de Madagascar n’a pas été reçu à la Maison-Blanche lorsqu’il a fait un voyage aux Etats-unis la semaine dernière ».

D’après vous, quel est l’intérêt à tirer pour les Malgaches dans les relations entre Madagascar et les Etats-Unis ?

 « Les Malgaches ont beaucoup d’intérêts à tirer dans ces relations avec les Etats-Unis, et principalement en matière de stratégie de sécurité nationale. Cela peut aider les autorités Malgaches, surtout dans la réalisation du plan d’action pour Madagascar ou MAP ».

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}