Le président de la Refondation de la République, le colonel Michael Randrianirina, a réagi aux déclarations de Marc Ravalomanana, qui affirmait la veille que « les dirigeants actuels doivent reconnaître qu’ils ne sont plus dans un cadre légal, car ils sont déjà sortis de la Constitution ». Une sortie médiatique faite dans un contexte diplomatique, alors que le président fondateur du TIM venait d’évoquer ce point lors d’une rencontre avec la SADC, appelant à clarifier le mode de gouvernance du pays et à établir un calendrier précis menant aux prochaines élections.
Le colonel Randrianirina s’est défendu face à ces propos de l’ancien président. « Qu’il explique en quoi consiste cette sortie de la Constitution, qu’il ne fasse pas d’affirmations gratuites », a-t-il déclaré. Selon lui, l’argument d’une illégalité du pouvoir transitoire ne tient pas, dans la mesure où « toutes les institutions sont présentes » et que le pouvoir actuel découle d’un cadre validé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
Le président de la Refondation insiste sur le rôle central de cette institution, qu’il qualifie de régulatrice : « C’est la HCC, par son pouvoir régulateur, qui nous a donné le pouvoir », affirme-t-il.
Le colonel Randrianirina renvoie ainsi Marc Ravalomanana vers la HCC, rappelant l’existence d’une décision rendue en novembre qui, selon lui, établit clairement que l’organisation des élections ne pouvait pas se faire en seulement deux mois. Cette décision aurait, d’après le président de la Refondation, permis de dégager le temps nécessaire pour préparer le scrutin. Le régime transitoire se serait ensuite fixé une période de deux ans pour mettre en œuvre un ensemble de réformes majeures, incluant l’organisation de l’élection présidentielle, un référendum sur la Constitution, ainsi qu’une concertation nationale destinée à bâtir les bases de la nouvelle République.
Les propos de Marc Ravalomanana interviennent toutefois dans un climat politique déjà chargé, alimenté par des rumeurs persistantes autour d’un éventuel projet visant à porter à 75 ans l’âge limite pour se présenter à l’élection présidentielle. Une mesure qui, si elle venait à être adoptée, pourrait exclure de facto l’ancien chef de l’État, aujourd’hui âgé de plus de 75 ans. Dans le même temps, le parti TIM semble déjà engagé dans une dynamique de préparation électorale, se présentant comme un acteur incontournable et un favori potentiel de la prochaine présidentielle.
Cette séquence révèle une tension grandissante entre le TIM et le pouvoir transitoire, malgré des déclarations antérieures plus conciliantes. Il y a seulement quelques semaines, Marc Ravalomanana a pourtant affirmé que son parti soutenait le régime de transition. Mais depuis, les relations se sont visiblement détériorées. La cheffe de la Région d’Analamanga, Clémence Raharinirina, a récemment attaqué frontalement le TIM, visant également Marc Ravalomanana et son fils Tojo Ravalomanana, qu’elle accuse de ne pas avoir été présent sur le terrain lors du dernier mouvement de contestation qui a conduit à la chute de Rajoelina.
Du côté du TIM, le sentiment de frustration se renforcerait aussi sur le terrain économique et judiciaire. Le parti reproche à l’État de refuser la réouverture des sociétés liées à Marc Ravalomanana. Il dénonce également l’absence de décision claire de la justice dans le contentieux opposant Tojo Ravalomanana à Harilala Ramanantsoa, maire de la capitale, concernant les dernières élections municipales à Antananarivo.
Alors que la transition affirme disposer d’une légitimité constitutionnelle validée par la HCC et s’inscrire dans un processus de refondation, l’opposition — y compris des alliés supposés — réclame des garanties, des clarifications et surtout un calendrier électoral crédible. Dans ce bras de fer politique qui s’intensifie, la question de la légalité du pouvoir en place et des règles du jeu électoral semble désormais au cœur du débat national.
-----





Vos commentaires
L’ex PRM vient tout simplement de designer son principal rival en cas d’élection presidentiel. Cette bipolarisation de fait ecarte tout autre pretendant hors du camp des favoris. Cest aussi un piège tendu par R8 pour pousser le PRRM a se confirmer candidat éventuel. L’avenir le dira
Répondre
Bien vu.
Cette histoire de légalité du nouveau pouvoir relève de l’imagination.
Il y a RUPTURE INSTITUTIONNELLE
même cette HCC compte pour du beurre.
Alors
A situation d’exception, mesure d’exception.
Parler le Légalité en l’espèce est ubuesque.
Parlons de LÉGITIMITÉ.
Le peuple en la circonstance accepte la legitimite de Michael Randrianirina.
Ravalomanana est rien , ne représente que sa personne et ses propres intérêts comme d’habitude ( la théorie du TPMP, TOUT POUR MA POMME ..avec moi, ma femme, mes fils).
– Quand on a pavane pour rien depuis 2009,
comme tête de pont de l’opposition
– et qu’on a démontré son incompétence stratégique depuis...pour une opposition digne de ce nom....
– il faut avoir la décence d’être humble !
Cette situation n’aurait jamais dû avoir si le Colonel n’avait pas entretenu le doute sur l’éventualité de sa candidature à la prochaine élection présidentielle...
Normalement, et ce qui est souhaitable, c’est que celui qui a en charge et la responsabilité de mener, de diriger et d’animer le processus de Refondation de la République ne se présentera pas à la prochaine élection, et se focaliser dans la préparation et organisation ainsi que la mise en œuvre d’une élection sincère, transparente et crédible, dans l’impartialité en inaugurant les réformes des lois électorales Issues de la Refondation achevée...
Quoi qu’il en soit, et quoi qu’on dise, le régime au pouvoir actuel est tout à fait légitime MAIS ne respecte pas la légalité constitutionnelle dans sa lettre et son esprit, et reste conforme aux souhaits et revendications manifestés de changement lors de la révolte populaire du 25 septembre 2025.
Une transition politique est le reflet et conséquence d’une sortie du cadre constitutionnelle, le Colonel n’était pas le président du Sénat lors de sa prise et accès au pouvoir, il ne faisait pas partie non plus d’un gouvernement collégial en exercice à cette époque, encore moins un représentant reconnu et officiel de l’institution militaire.
Et pourtant, une situation et cas éventuel d’un "intérim" est déjà cadré dans la loi fondamentale à l’issue de la vacance au sommet de l’exercice de responsabilité dans la fonction à la magistrature suprême, ainsi que la période et conditions d’exercice de responsabilité ainsi que les modalités de la conduite et l’achèvement de l’intérim.
Dans les deux cas, la période et situation d’exercice de l’autorité à Madagasikara ne sont plus conformes et cadrées dans la Constitution de la quatrième République.
Mais la grande majorité de la population Malagasy accepte l’exercice du pouvoir suprême par le Colonel avec comme principale mission et objet premier la mise en oeuvre de la Refondation de la République.
Le Colonel n’est NI un élu NI un Président de la République. Il est un chef d’État.
Répondre
De tout ce qui précède, le Colonel est un chef d’État "de facto" , et en conséquence, son pouvoir et exercice d’autorité, bien que légitime eu égard à l’esprit de la révolte populaire, reste limité par le respect de l’unité nationale.
Le régime actuel n’a pas le droit ni l’onction populaire voulue pour :
* Engager la Nation dans un accord et traité, que ce soit à l’international ou bilatéral
* De contracter une dette de régime et une dette d’État, encore moins une dette odieuse
* De prononcer une déclaration de guerre de façon conventionnelle ou non.
Bref, dans quel article de la Constitution de la quatrième République peut-on lire l’existence de "hauts conseillers" ayant rang de chef d’État ?
Ne vous obstinez pas dans l’erreur, ni dans votre interprétation de la Constitution ni dans votre perception de l’étendue et cadre d’exercice de votre autorité...
Ne créez PAS inutilement d’adversaires...et éloignez de votre gouvernance les personnages qui veulent instaurer du chaos dans pays...
Le colonel doit lire et relire la constitution, essayer de la comprendre. Les articles 116 et 117 de la constitution parlent de la HCC. Elle veille à la constitutionnalité des lois, valide les elections présidentielles, législatives et sénatoriales. Elle règle les conflits entre les institutions, institutions et collectivités décentralisées etc…donc arbitre.
Arbitre et non régulateur
Il n’y a pas 5 personnes ayant le statut de chef d’état dans la constitution.
Tout ce qu’on fait aujourd’hui est extra constitutionnel. Il y a un minimum d’honnêteté intellectuelle à avoir quand on dirige un pays sinon on singe le dj
Bonsoir Vohitra.
La refondation doit commencer par l’éviction de la HCC, institution qui ne respecte pas la Constitution qu’il doit interpréter, et non triturer.
Ravalomanana est réaliste quand il a dit cette junte est illégale.
Aucun article de la constitution ne donne le pouvoir à la HCC de choisir ou désigner quelqu’un ou une entité ce qu’elle veut pour remplacer un Président élu démocratiquement,...
Et aucun article de la constitution ne justifie cette désignation du Colonel,...
De ce fait, du point de vue de la constitution, cette junte est illégale,...
Répondre
Souvent, un homme bourré n’admet pas qu’il est ivre,...ils sont dans le déni.
– Est ce que la prise de pouvoir de votre Calife en 2009 était légale ?
– Est que la transmission du pouvoir des officiers soit disant le plus ancien au grade le pluss élevé à votre idole est au dessus de tout soupçon ?
– Pourquoi le Commandant Charles et ses sbires ont ils contraints avec violence ,les dits Officiers à transférer le pouvoir au sucré du peuple ?
– Comment a été percu par la Communauté Internationale , l’usage des armes envers eux ,ce qui nous a valu la condamnation de ladite Communauté à une Sanction Financière de notre Pays ?
Pourtant les deux Officiers qui ont aidé l’actuel Fugutif à prendre le pouvoir en 2009 , trônent encore avec le nouveau Régime , et sont même honorés du grade de Généraux ...
Finiront ils comme l’ancien Chef d’Etat par intérim , qui croupit maintenant en prison , en pleurant à chaudes larmes ?
Lékopé,
"Est ce que la prise de pouvoir de votre Calife en 2009 était légale ?"
Si on se réfère à ce que Rajoelina a fait ou n’a pas fait, je ne sais plus pourquoi, ils l’ont éjecté ?
D’autant plus, on nous entonne tous les jours la refondation,...fanavaozana ?
Quelle rupture ?, puisque l’état-major de cette armée a été nourrie « aux grains », promotionnée, chouchoutée par un Rajoelina qui n’aura fait qu’un copie/collé, (utilisé à tort et à travers !) avec les pratiques de certains régimes, autoritaires, de cette planète !..
Sauf, que lui, a confondu, promotion avec assurance, tous risques, mais, il semble, à en croire les résultats, qu’en s’arrogeant cette image d’un potentat, sans partage, avec cette hiérarchie, il n’a fait que programmer son rejet et sa chute.
En définitive, cette volte-face des militaires, à son égard, aura été que l’occasion, qu’ils attendaient pour le pousser à la faute, fatale.
D’autant qu’à voir le peu de cas, qu’ils ont réservé, à la génération Z, on peut estimer que leur motivation, première, à les soutenir, n’aura été qu’un simple prétexte pour renverser un pouvoir, autiste, jusque, dans son propre camp.
D’ailleurs, aucune enquête n’a été mandatée pour déterminer les responsabilités de ceux qui ont entraîné la mort des manifestants..
Aujourd’hui, la junte se découvre telle qu’elle est en réalité : aucun partage du pouvoir, des échéances, vagues et floues, un phagocytage des postes, clés, en faveur des siens, tout en ménageant à l’international, ceux qui seront en capacité, idéologie ou financière de les soutenir dans une rénovation, à minima, d’un système étatique qui conservera dans ses grandes lignes, une grande partie de son passif, d’hier …
Désormais, ces putschistes tentent de légitimer leur prise du pouvoir, sauf qu’en démocratie, on y accède, après, y avoir été invités par un vote des urnes et non, en faisant le contraire, au presque !..
Aujourd’hui, la question centrale de la légalité et de la durée de cette transition prennent le dessus sur toute autre considération parce qu’elles sont la base, fondamentale, de toute démocratie qui se respecte.
En tenant de se justifier, les militaires bafouent les règles auxquelles ils auraient dû se plier : pas de politique et surtout jouer, au mieux, un rôle, médiateur, en cas de vacance de la présidence !.
Et en dévoilant leurs objectifs, après deux mois, de « cache-cache », ils ne font que confirmer une fois de plus, qu’en dehors de leurs casernes, jouer aux rénovateurs n’est ni leur vocation, et, encore moins dans leurs adn !.
La question qui se pose, insidieusement, serait de se demander, si un pouvoir serait plus respectable, dans le cas d’élections truquées, ou, dans celui, d’une prise, manu-militari, de ce pouvoir ?..
La nuance est infime, mais, dans le premier cas, elle avait été adoubée par toute la communauté internationale, invitant, certainement, dans le second cas de figure, d’estimer, qu’aujourd’hui, rien ne fera reculer ces militaires( un état dans l’état !) dans leurs volontés de rester droits dans leurs bottes !..
Répondre
Là, je retrouve la personne qui réfléchit.
Un militaire est fait pour tuer tout ce qui conteste le pouvoir en place. Ce colonel me donne l’impression qu’il est là, le temps que ceux qui l’ont formé deviennent à nouveau présentables.
Comparer toutefois
avec ce que l’on voit ailleurs lors d ’émeutes populaires
– en IRAN : des milliers de victimes tués par les militaires
– au BANGLADESH : des centaines de morts
– MADAGASCAR : une vingtaine de morts..
Parce sue les militaires ont osé dire STOP
* parce qu’ils n’ont pas vocation à tirer sur le peuple .......ce qu’ordonna Ratsiraka , le raiamandreny de Ratsirahonana !
* le colonel Randrianirina a argué du principe juridique applicable à tout fonctionnaires
":DEVOIR DE DESOBEISSANCE
LORSQUE L’ORDRE EST ILLEGAL"
CE s’était un delit.
Tandremo, tandremo, tandremo...
Hoy ny Jeneraly misotro ronono Ravalomanana Richard :
"Tsy misy vahoaka maharesy mpitandro filaminana manana basy izany..."
Noporofoin’ny vahoaka Malagasy tamin’ny tolona nataony nefa fa diso tanteraka izany fijery sy fiheverana izany...
Re sy heno ankehitriny fa mikasa ny hamono tena sy ao anaty famoizampo tanteraka izy ankehitriny...
Tsy mbola nisy teto Madagasikara mpitondra nandraraka ra sy namono vahoaka ka tafatoetra teo amin’ny fitondrana...
Tandremo, tandremo...
Répondre
@ Vohitra
Re sy heno ankehitriny fa mikasa ny hamono tena sy ao anaty famoizampo tanteraka izy ankehitriny...
Au Japon le HaraKiri font que certains Hommes sont des Hommes d’Honneur , point de " Pleurnicherie ".
Ravalomanana Richard est juste un Soldat en Chocolat. MDR
Il aurait fallu qu’une institution tranche quand le poste occupé par le PRM reste vacant ....logiquement c’est le président du sénat selon la constitution qui devait assumer l’intérim dans l’attente de l’élection d’un nouveau PRM .Or ,le président du sénat le général baomba faisait partie des fugitifs ,des personnes à juger .
– C’est clair si la HCC est l’institution légitime pour désigner le Colonel du Capsat après avoir soutenu l’insurrection de la GENZ ,ce dernier doit veiller à respecter l’engagement qui lui a été attribué pour les préparatifs de l’élection présidentielle d’ici 2ans dans le calme ,l’unité nationale et l’intégrité .
– Les candidats ou les partis politiques qui ont vraiment des programmes sociétaux et de projets réels pour faire progresser Madagascar sur la scène internationale et de vaincre la paupérisation collective ,l’insécurité ...sont les bienvenus .Malheureusement les choses essentielles ne sont pas coeur de la discussion.Deux années se passent très vite pour refonder les principes auxquels devraient se reposer les concepts républicains que de disputer sur les faciès.
Répondre
En situation de rupture
On fait ce qu’on peut
Sachant que le mal à réparer est immense !
On peut comprendre un peu.les dérapages..
Mais pas trop n’en faut quand même !
A peine de provoquer des.ESCADRILLES de PROTESTATIONS.
IL FAUT ETRE CAPABLE DE NE PAS PERDRE DE VUE LE COEUR DES RECLAMATIONS POPULAIRES :
– CHANGER LE SYSTÈME
OR :
A ce jour
PFFFFFFFF
Sauf défilés de curetons et politicards qui n’ont rien fait et cherchent à PAVANER !
Le PPRM DIT CE SU’IL.VEUT
LE PM....FAIT CE QU’IL VEUT...
Et même SADC invite à ingerence.par R8 et les fozas réunis ??????
***** parce qu’ils souhaitent QUE RIEN .NE CHANGE !
Aslm alkm
A quoi bon organiser et investir de fonds si la légitimité peut s’obtenir dans la rue : sommes-nous assez bête/fou pour avaler de telle absurdité ? La république de la RUE : Quelle crédibilité peut-on en tirer ? Le cadre du mandat ?
Répondre
Vous parlez de Rainilainga en 2009 l’imam ????????
La rue à mille fois plus de dignité qu’ une bande de mafieux voleurs et vortompus qui avait kidnappé le pouvoir !
Pas vraiment l’imam ??? qui rêve de esbollah qui tue par milliers les manifestants...
Lire : ...investir dans les élections...
Objection votre honneur Vohitra, même pour chef fokontany, on n’oserait pas y penser car c’est la porte ouverte à l’instabilité et au régime de voyou n’est-ce pas ?
N’en parlons pas de la légalité sans forme et sans fond du présent refondation hors la loi.
Répondre
Ire : ...du présent régime de la refondation...
En agissant ainsi, Ra8 veut-il le retour de ANR ? Ils s’aiment bien n’est-ce pas le kope, Jipo et consorts ? En politique rien n’est définitif et tout est relatif : pas d’amis ni d’ennemis à vie sauf pour les société de malheurs.
Répondre
Ra8 ne veut pas le retour de ANR. Il a soutenu le colonel comme beaucoup de Malagasy.Mais il est frustré pour deux raisons : 1. le refus du colonel de rouvrir TIKO, 2. d’avoir mis en sourdine la requête de Tojo Ravalomanana concernant l’élection municipale de 2024, dont il a été le vainqueur.
Quoiqu’il en soit
Quoiqu’il advienne
Le minimum pour le pays est qu"il n"y ait plus de bac-3 comme chef d’Etat.
Ni même comme maire....
Ravalomanana n’a qu"un credo :
et moi
et moi
et moi
Ex. Pour la mairie de Tana ..il y a des règles prescriptives intangibles....
NB : il y eut des émeutes pour changer le systeme politique....
.et non pour déterrer tous les problèmes personnels....
Lire : ...sorciers de malheurs...
Le grand chef de guerre Ra8 est de retour, lui aussi peut rameuter la rue pour légitimer sa prise éventuelle du pouvoir.
Répondre
@ rendre visible l’incision le (#11616)
lui aussi peut rameuter la rue
C’est ton souhait ça ! Ou tu veux DJ ? Moi j’évite de miser sur des Tocards.
Attention, attention, attention !
Madame le ministre du Commerce aura l’intention et s’apprête à signer et engager la Nation et le pays dans le cadre d’un accord commercial appelé "A.P.E ou Accord de Partenariat Économique"...
Ce sera un acte "illégal et non avenu ", ayant des conséquences incalculables et imprévues sur l’avenir de la Nation.
Seul un(e) Président (e) de la République élu(e) avec un gouvernement conforme aux différentes dispositions constitutionnelles en vigueur, et adoptées dans le cadre d’une Constitution ayant reçue l’onction population pourra le faire et s’engager dans cette voie.
Attention, attention...
Répondre
Votre honneur
Zora je vous invite dans un Resto halal de votre choix (KFC ou autres).
Mamada, quel honneur/triomphe pour le Réal de Madrid,le PSG, etc...sans adversaires de leurs tailles ? Vaincre sans péril, c’est triompher sans gloire.
Bekily et Vohitra, Quel honneur et quelle respectabilité pour un régime aux abois qui se contente des miettes en l’absence de la légitimité par le vote populaire "vox populei vox Dei"
Répondre
Je ne mange pas halal, j’aime bien le cochon de lait et le bon vin ! Chiche, vous m’invitez...
Kendrona tsy ampy hena kisoa marina !
Tsy komoriana very tady-potra va izy ty ???
Mivenjovenjo, mirediredy fatratra......
Pour les autres , je vous invite à la pisculture de Channa Striata de Madagascar car ses œufs sont meilleurs que le caviar et les foies gras. Et il est facile à élever : Grand merci au grand visionnaire Didier Ratsiraka avec ce poisson idéal pour les paresseux gourmands"Kamo ne tendance" comme nous.
Répondre
Quel pays sera le prochain sur l’actualité après le Bénin en fin d’année 2025, le Burkina Faso le 03/01/26 et le Niger cette semaine ? Attn danger Bekily car les mauvaises étoiles/intentions peuvent se converger pour rendre le "patsa tsy omby vava".
Répondre
Avant de faire de l’esprit de bout de mpivarotra antsena ..
corrige d’abord tes fautes de syntaxe !
Lire :...Didier Ratsireka de l’avoir introduit..."kamo be tenda"...
Répondre
J’invite le/la pseudo-mechant(e), (pour les transgenres évidemment) au grand coeur et cela tient sans contrat synallagmatique.
Répondre
Bekily c’est l.avantage de s’adresser aux intelligentsias sauf les correcteurs d’orthographe comme bekily qui tirent plus vite que leurs ombres sous plusieurs lumières artificielles. Kapich !!!
Répondre
Clair....comme jus de chique (rora paraky islamise)
Cette histoire commence à être intéressante, l’une de ces deux parties serait poussée à faire une alliance contre nature...?
Un peu de chimie : D²+A²= Bombe nucléaire,...!
Répondre
le Colonel parle de Droit alors qu’il n’y connaît rien.
S’appuyer sur une HCC, qui est juste une chambre d’enregistrement, pour se déclarer "légitime" relève au ieux de fafanronnade et au pire du foutage de g... du peuple
Il faut qu’l me précise quel article de la Constitution actuelle permet d’affirmer que "après un Coup d’Etat, il revient à la HCC de donner le Pouvoir à qui elle veut" !!!!!!!!
Déjà le terme "donner le pouvoir" sonne comme si c’était un cadeau ou une aumône !!!!
Au nom de la transparence et le droit au peuple malgache à être informé, il ferait mieux d’expliquer qu’est ce que la France a promis ou qu’est ce qu’il a promis à la France, pour laisser filer Rajoelina et échapper à toute poursuite en tant que malgache. IL ferait mieux d’admettre qu’au moment de ses tractations, il n’était rien du tout, à part être putschiste dont juridiquement un quidam !
Un quidam a dnc le DRoit de négocier avec un pays étranger sans l’aval de quiconque ?
Répondre
@ Raleur
Bah ouais ça fait raler mais le Pouvoir appartient toujours à celui qui a les armes entre les mains pour ne pas dire celui qui a " Les Meilleurs conseillers ".
Une fois la liste éléctorale affinée à moins de 0.2 % d’erreurs et de manière numérique on passera à l’éléction et que le Meilleur Gagne. Militaire ou pas et je dirais même que ceux qui ont dejà été au pouvoir doivent être exclu car ils ont failli à leur mission. Même pas capable d’établir une liste éléctorale digne de ce nom et après ça pleurniche en disant fraude fraude !!!! Looser.
Le pîre etant
RAVALOMANANA qui essaie de RÉPANDRE LE TROUBLE
en posant la question :
INTERIM OU TRANSITION ?
R8 est ignare en droit...pour sortir de telles inepties.
Mais ses conseillers aussi seraient vraiment nuls de pousser dans cette voie un ancien président de la république ....
La différence ne se trouve pas dans le Larousse,
mais dans la conception juridique.
Nous sommes en situation de RUPTURE INSTITUTIONNELE
LE PRÉSIDENT A ETE CHASSE !!!!!
donc le gouvernement ne peut être que transitoire.
* Situation d’exception.
Un intérim se fait que dans le cadre d’une continuité gouvernementale...
EX : le président serait en maladie...
* Situation dans la normalité institutionnelle...
Il est peut être temps de sortir de cette sale logique madagoudouesque,
qui consiste à dégainer n’importe quoi à longueur de temps...
Pour aboutir à la situation dramatique d’aujourd’hui.
( RESPONSABILITE PARTAGEE DES GOUVERNANTS SUCCESSIFS)
Belladone et poigeonnement pour l’un,
Chou-fleur ou intérim pour l’autre.
Même litanie !
Bonsoir râleur (#3702),
Pour partager votre point de vue.
Je cite le Colonel :
" C’est la HCC, par son pouvoir régulateur, qui nous a donné le pouvoir. "
Dans la Loi fondamentale (Chapitre II, relatif à la HCC), il n’est fait aucunement mention d’un soi-disant pouvoir régulateur. Ni plus ni moins que de la fumisterie.
Marc Ravalomanana est toujours là. Preuve que c’est le vide à part lui.
Lui reprocher de n’avoir rien fait depuis sa chute, c’est oublier que ce n’est pas lui qui détient les fusils et la petite-bourgeoise héritière de la colonisation est plus forte que lui.
Pour le XX e siècle, il n’y a pas eu une seule personnalité politique arrivant à sa cheville. Et je suis loin d’approuver ses méthodes.
Répondre
RAVATOMANGA ?
GLOIRE ET DEBOIRE...
Ravalomanana avait commencé à lui mettre le pied à l’étrier...
Puis bisounours avec les gros karanas vazaha taratasy....et les traîtres indigènes francafricains.
C’etait un grand opportuniste qui savait faire fructifier sa cause...
SAVOIR TAPER AUX BONNES PORTES
AU BON MOMENT
Mais aussi
Assumer de se casser la gue...le.
Quand arrive le moment de rendre des comptes......
..les Malgaches ne savent pas éplucher les enrichissements sans cause....ni les concessions...ni veiller aux monopoles...qui poussent comme des champignons ( en complicité avec le pouvoir mafieux.)
EN L’ABSENCE DE LOI ANTITRUST.
râleur, votre honneur, quelle gentillesses !!! Appelé un criminel un quidam ! Le premier est sujet d’une poursuite pour les prochains décades contrairement au second qui peut s’en laver les mains avec un bon avocat.
Comme le malheur ne vient jamais seul avec le retour en force de "fitia" d’association de bienfaisance de Mialy Rajoelina, il s’invite au pays en tant cyclone tropicale intense.
La chute des prix du cacao et du café pointé à l’horizon sans les dégâts cycloniques, espérons qu’ils seront moins graves que ceux de "Kamisy" qui avait eu le même trajectoire et presque la même intensité : sans oublier son aller et retour dévastateur. C’était une malédiction pour le pays.
Je ne suis pas un Imam mais un muslim malagasy fier de l’être !
Répondre
Une parole de Deba pour bekily " Reveillez-moi/Ressuscitez-moi si le Madagascar se développe" !!!
Répondre
PFFFFFFFF
Deba était très intelligent. ...
Il aurait fait un excellent Ministre des affaires étrangères .
Mauvais président...
Incapable d’empathie.....et de vision.
Il était nul en économie politique .
Bonjour à tous,
Dans ce système, la déloyauté est devenue la clé de la réussite. On trahit ses alliés pour accéder au pouvoir, - on trahit ses promesses pour conserver son siège, - on trahit la République en utilisant la religion comme arme de prédication politique. • Les sièges comptent plus que les principes. • Le pouvoir plus que le peuple. • La bénédiction plus que la Constitution.Madagascar n’est pas en refondation. Il est en confiscationextrait de https://lgdi-madagascar.com/2026/01/30/politique/la-toge-et-les-tabliers-une-refondation-sans-peuple-la-republique-confisquee/C’est bien vrai tout ça, à Madagascar, comme on n’ achève jamais entièrement ce que l’ on a commencé, l’ Histoire ne fait que bégayer, se recycler.
Mividy ny lohany fa matahotra ny masony, ny malagasy sy ny mpitondra azy.
L’ Histoire à Madagascar n’ est faite que de :
– choix et de décisions politiques partant sur de bons principes, mais non assumées par ceux qui les prennent,
– s’ acheminant au travers les reculades de,
• la difficulté de mise en oeuvre elle même,
• la trahison des élites sur les principes,
• la déloyauté de tous, pour chacun ses propres interêts et ceux de son clan,
– et se concluant dans des actions certaines pertinentes, souvent utiles pour l’ intérêt général, mais partant presque toujours en eau de boudin.
Cordialement
Répondre
Miarahaba YaR,
Tsy iadiankevitra MIHINTSY fa tena zavamisy ny resahanao io.
Mahalasa eritreritra tokoa hoe fa maninona aza no toy izao foana no mitranga eto.
Raha hofehezina dia TSY afaka mifampahatoky sy mandry ivohon’ny vato MIHINTSY satria misy fihatsarambelatsihy be eo amin’ny tontolo politika sy fiarahamonina...
Miafina ao anaty fihatsarambelatsihy daholo ny teti-dratsy, ny hakanosana, ny hafetsena sy soloky, ny fahosana sy havotsana, ny fitaka sy saritsarim-pihavanana...
Io fihatsarambelatsihy io no tena olana goavana eto Madagasikara,io fihatsarambelatsihy io no mifono disadisa sy lonilony, io fihatsarambelatsihy io no hanafenana ny teti-dratsy mamoa-doza...
Miharahaba Vohitra,
"Azo raisina fa tsy mitombona" ny manao fampitahina vanim-potoana roa samihafa, fa naha izany aza dia ataoko ihany io fampitahina io.
T@ febroary 1975, nisy kolonely iray, nampitana fahefana ho filoham-pirenena avy @ ilayJeneraly filoham-pirenena t@ izany.
Ary dia niteny io kolonely io hoe "Tsy miamboha adidy aho, Mon Général", fatan-tsika rehetra ny fiafarany, maty novonoina izy, koa na hatramin’ izao dia tsy fantatra mazàva ny momba io raharaha io.
50 taona aty aorina, tolon’ ny Tanora GEN Z sy ny vahoaka ary nisisika nanampy ny andian-tafika Capsat, hametrahana kolonely iray hafa hitondra ny firenena.
Marihana fa io Capsat io dia toa lasa "faiseur de Roi" hoy ny teny frantsay, io no nametraka an’ i ANR t@ 2009, io indray no nametraka kolonely hitantana ny firenena t@ Octobre 2025.
Hitam-poko, hitam-pirenena, fa nentanim-po io kolonely io, ary nikasa hitondra ny firenena @ ny lalana vaovao tery sy sarotra aleha, fa dia nihembotra izy.
Ny Tantara no hitsara, raha nety na tsia io fihemorana io, fa dia miverina amiko ny tenin’ ny Baiboly maneho ny hevitra hoe "Mandehana @ lalana tery sy sarotra mitondra any @ famonjena, fa tsotra sy malalaka ny lalana mankany @ fahaverezana".
Kristiana io kolonely io, koa dia heveriko fa mahalala tsara io tenin’ ny Soratra Masina io izy.
Mankasitraka
Manantitra ny arahaba YaR,
Samy mahafantatra ny rehetra fa nihemotra tokoa ilay Colonel, nisy fahavononana teo aminy teo ampiandohana, ary nasehony tamin’ny fijoroana nataony teo amin’ny kianja 13 may izany fahavononana izany...
Mbola nasehony izany tamin’ny kabary fohy nataony teo anoloan’ny lapa Ambohitsorohitra andro vitsy taorian’izay...
Tampoka teo, nivadika tamin’izay teny nolazainy izy, nanomboka teo niditra antsehatra niaraka taminy ireo mpanao politika efa tsy nisy fahombiazana sy tsy naharesy lahatra ny vahoaka Malagasy intsony...
Nihemotra izy ary tsy sahy intsony niroso tamin’ny fanorenana ifotony izay tena handrasana sy ilain’ny Firenena Malagasy... fanavaozana no lasa noventesiny sisa...
Tahotra miaro fihatsarambelatsihy no lasa nibahana teo aminy. Mazava amin’izao fa misy "hery sy fahefana miafina" mifehy ity Madagasikara ity, ary io fahefana miafina io dia miaro sy mikatsaka foana tombontsoa ho an’ilay tambazotra miafina...
Io tambazotra miafina mifehy io no horavaina sy hopotehana tanteraka amin’izay fanorenana ifotony raha atao sy tanterahana...
Mbola porofon’izany ihany koa ny fanambarana nataon’i Rossy fa misy vondrona manatitra sy mitondra vola mankany Iavoloha ary mihevitra ny hametraka tanjona manokana sy fijery hafa tsy mifanojo amin’ny fanorenana ifotony kasaina...
Paikady maloto sy maizina no voizin’io hery sy tambazotra miafina io ankehitriny...
Dia ny zavamisy dia tsy sahy manohitra io tambazotra io i Colonel...ary inoana MIHINTSY ary ekena fa olona akaiky ary fantatr’i Colonel tsara ireo olona ao anatin’ny tambazotra mitondra tahotra ho azy io...
Izay ilay lazaiko etsy ambony hoe feno fihatsarambelatsihy be ny tontolo politika eto Madagasikara.
Matahotra noho izay nanjo sy nihatra tamin’i Colonel Ratsimandrava Richard ity Colonel ity...
Diniho sy hevero amin’ny fomba tsotra feno fanetrentena anie ry namana YaR ny zavamisy e...
Vola sy harena nivoaka sy nangalarina avy eto Madagasikara no lasa nafenina any ivelany, ary ny tena tompon’ny atidoha niketrika izany dia io tambazotra miafina io, ary io no nanampy an’i Rajoelina/Ntsay/Ravatomanga...
Dia tsy misy fanadiadiana akory eto Madagasikara momba ireo vola ireo na eo amin’ny kaonty nampiasain’izy telo lahy ireo eto Madagasikara, na ny olona sy tomponandraikitra tafiditra amin’izany, na mpiasam-panjakana io na banky na minisitera...
Ankoatr’izay, diniho ny fomba nentina nampandosirana ireo olona namotika ny Firenena hivoaka hiala eto Madagasikara...
Farany, jereo anie ny fomba ataon’ilay tambazotra amin’ny fiarovana mafy an’i Ntsay Christian e ! Tsy voatonona sy tsy voakasika MIHINTSY izy...
Hoy aho aminao hoe "io fanorenana ifotony" io ihany sisa no fanavotana farany ho an’ny Madagasikara sy ny Malagasy...
Averiko ihany, tsy fanavaozana no antsoina hoe fanorenana ifotony...