Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 1er février 2026
Antananarivo | 10h04
 

Politique

Conseil des ministres

Le colonel Patrick Rakotomamonjy démis de ses fonctions à la présidence

mercredi 21 janvier | Mandimbisoa R. |  4467 visites  | 39 commentaires 

Il aura fallu deux mois seulement pour que prenne fin la mission du Colonel Patrick Rakotomamonjy à la tête du Bureau des doléances de la présidence de la Refondation. Le Conseil des ministres réuni mardi a en effet décidé d’abroger sa nomination, intervenue le 24 novembre 2025, sans fournir d’explication officielle sur les motivations exactes de cette décision. Cette révocation rapide suscite interrogations et spéculations, tant le poste occupé est stratégique dans le dispositif institutionnel actuel.

Le médecin-colonel Patrick Rakotomamonjy n’est pas un inconnu de la scène politique nationale. Cet ancien directeur technique adjoint au Centre hospitalier de Soavinandriana (Cenhosoa), avait été soupçonné d’avoir placé du cocktail molotov dans l’enceinte de la Villa Pradon Antanimena. Ayant pris la fuite à l’étranger, il avait ensuite été condamné à 20 ans de travaux forcés. Il s’était imposé dans le débat public après avoir dénoncé publiquement l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga. Dans plusieurs vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, le colonel Patrick a accusé Ravatomanga d’entretenir un système d’influence et de pratiques opaques au sommet de l’État. Ces déclarations ont précédé la chute du régime d’Andry Rajoelina et le départ en exil de Mamy Ravatomanga, coïncidant par la suite avec des procédures judiciaires ouvertes à l’étranger contre l’homme d’affaires, renforçant leur retentissement médiatique.

Aucune communication formelle n’a été faite sur ce limogeage. Néanmoins, le nom du colonel a récemment été cité dans une affaire d’agression présumée d’un commerçant, survenue aux abords de l’hôpital militaire de Soavinandriana, vers la fin de l’année 2025. Une enquête serait en cours afin d’établir les responsabilités.

-----

39 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier à 10:07 | Vohitra (#7654)

    Est-ce qu’il n’y a pas de "porte parole" au sein du gouvernement ?

    Et le nouveau "responsable de communication" au sein de la présidence n’a rien à dire à ce sujet non plus ?

    La fonction officielle au sein de l’administration n’est pas une "officine secrète" qui agisse à la manière d’un secte ou d’une loge, surtout pour quelqu’un qui avait occupé une position politico-strategique de ce genre...

    Et là, le vide et le silence absolu...

  • 21 janvier à 11:11 | Vohitra (#7654)

    Et qu’est-ce qui se passe au sein de la HCC depuis hier soir jusqu’à maintenant ?

  • 21 janvier à 11:26 | Vohitra (#7654)

    Même les murs ont des oreilles, n’est-ce pas ?

    Le Colonel Patrick gêne qui au juste ?

    Quand il a pris l’initiative de s’attaquer à la fondation de la corruption dans le pays, qui a cherché à obtenir sa tête ?

    La droiture, la franchise, la volonté de faire bouger les lignes sclérosées, le Colonel Patrick en a, mais pourquoi on l’a écarté brutalement ?

    Parce qu’il ne fait pas partie du corps du CAPSAT ?

    Courage Colonel Patrick !

    Avant même le CAPSAT, vous étiez déjà au front... comme nous d’ailleurs !

    • 21 janvier à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      C’est un Médecin-Colonel...

      Quelqu’un qui a fait des études supérieures en plus d’être un officier de carrière...

      Et les quatre acolytes dont deux venaient d’être promus Général, ils ont fait et suivi quelles études supérieures finalement ? Juste des renforcements de capacité pour devenir des "bidasses en puissance" ?

      La quasi-totalité de la population n’arrive même pas à retenir leurs noms déjà...

  • 21 janvier à 11:31 | Isandra (#7070)

    C’est Colonel est réputé de ne pas avoir la langue dans sa poche.

    Bon, les feux à l’intérieur commencent à apparaître, le recours aux mercenaires Russes n’est pas anodin,...les observateurs avisés comprennent toute de suite que cela signifie,...

    MAIS EN ATTENDANT UN SONDAGE DU CCOC.

    "À la question sur la confiance aux dirigeants actuels, 57,2 % des réponses sont négatives. Un chiffre en nette hausse par rapport au mois de février. Sur celle sur la confiance envers l’opposition en général, 59,4 % sont des réponses négatives. Un pourcentage proche de celui de février. Sur la confiance envers les Forces armées, 45,5 % ont répondu positivement et il y a 44 % de réponses négatives. « Une augmentation considérable de 7,2 points d’écart sur les réponses négatives est constatée entre les deux périodes », ajoute toutefois le rapport sur ce point.

    Contrairement aux vives critiques dont il fait l’objet sur les réseaux sociaux ces derniers temps, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) bénéficie toujours de la confiance d’une grande partie des personnes sondées. « Un taux de 70,9 % de répondants affirment avoir confiance au FFKM », rapporte le CCOC. Des questions posées dans ce sondage mené dans la capitale concernent aussi les manifestations de septembre et octobre.

    "À la question « avez-vous sympathisé avec le mouvement populaire qui a commencé le 25 septembre 2025 ? », le CCOC rapporte que 61,5 % des personnes enquêtées ont répondu non. Sur la participation aux manifestations, « une majorité de 87,4 % des cibles ont affirmé ne pas avoir participé au mouvement populaire qui s’est déroulé au mois de septembre 2025 », affirment les résultats publiés hier. « Approuvez-vous le changement de pouvoir qui s’est opéré le 14 octobre 2025 ? » fait aussi partie du questionnaire, avec 58,7 % de réponses négatives.."

    PS : à chacun d’interpréter ce sondage.

    • 21 janvier à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djiaby .
      Vous avez été loin véloce a établir ou poster le résultat de tel sondage quant à la satisfaction/ confiance ( ou plutôt pas ) de votre rat des bals poussières et ses 6 dan obtenues comme ses " prézidences" , je ne dis pas mandats .
      A part le ridicule pourcentage que vous représentez , 90% de la population ne le regrette pas ...
      Pour en revenir au sujet du jour, il serait transparent pour ne pas dire : " démocratique" que la population sache le pourquoi de ce limogeage ?
      Mon colon on veut des explications !

    • 21 janvier à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      "Pour en revenir au sujet du jour, il serait transparent pour ne pas dire : " démocratique" que la population sache le pourquoi de ce limogeage ?"

      Démocratique ? Comme d’hab, vous êtes toujours à côté de la plaque,...c’est une junte qui est à la tête de l’Etat, suite à un coup d’Etat.

      Du coup, la démocratique, c’est une insulte,...et la transparence est un gros mot.

      C’est un secret d’Etat, dirait un Colon, dont la publication est qualifiée comme l’"atteinte à la sureté de l’Etat".

  • 21 janvier à 12:22 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Quand la dissension rentre dans le palais, la fondation ou la refondation est fissurée donc sa solidité est douteuse et le compte à rebours se déclenche. Il ne peut pas y avoir une entente entre 2coqs dans un poulailler voire deux têtes fortes dans un palais.

  • 21 janvier à 12:25 | reviv (#9830)

    Pourquoi ?
    Y-a-t-il anguille sous roche ?
    Le peuple est curieux de savoir.
    La transparence fait partie du renouveau,
    N’est-ce pas.

  • 21 janvier à 13:01 | kartell (#8302)

    La transition serait-elle en train de se fissurer en procédant à un petit limogeage, intérieur, alors, qu’il y a deux mois, les putschistes chantaient l’unité nationale, alors qu’ils sont incapables de former un bloc, soudé, et, surtout, au su et au vu, de la nation ?..
    Les nominations auraient-elles été faites dans une précipitation, toute militaire, en donnant aux plus opportunistes de ses coreligionnaires, les meilleures places sur le podium ?..
    Et surtout qui a fait partie du groupe de DRH, chargé de valider ses candidatures et lesquels se seraient imposés pour cette mission, inhabituelle ?..
    Quels seraient les différents courants qui animeraient cette junte, et surtout lequel tiendrait, désormais, la corde ?.
    Cette décision est à la fois, inquiétante et rassurante :
    Inquiétante, parce qu’elle démontre que la cohésion est loin d’être celle qui avait été avancée au départ.
    Rassurante, parce qu’elle met à jour la réactivité de cette junte à pouvoir couper la branche morte en son sein au risque, comme aujourd’hui, de paraître désunie, effets collatéraux d’une impréparation, à monter sur le podium ?.
    De toute évidence, cette transition, vendue, avant même d’être payée est loin de se présenter comme un long fleuve tranquille d’autant que prendre en marche le train de vie, poussif de l’état exigerait, expérience et sérieuses références pour remettre les choses dans un timing, acceptable…
    On ne prend pas la direction d’un pays en faisant de sa « prise de guerre », l’occasion, unique d’en profiter pour qu’elle serve de première formation à le diriger !..
    Tous ceux qui ont subi le même sort dans le passé : un putsch, sont sortis encore plus affaiblis, encore, après..
    Pourquoi Madagasikara ferait-il exemption d’autant que tous les critères sont requis pour que l’exception, endémique ne confirme cette règle ?.
    L’avenir, incertain nous le dira …

    • 21 janvier à 14:14 | RATOVO (#10503) répond à kartell

      Vos éruditions finalement ne s’éloignent pas beaucoup de celles de la cireuse des bottes à Rainilainga qu’est cette ISANDRA NANDRA avec sa pitrerie !

    • 21 janvier à 15:59 | bekily (#9403) répond à kartell

      Pourquoi parler de problème de cohésion lorsqu’il s’agit d"un acte isolé qui n’est pas à prendre pour une généralité...

      Il est vrai que des questions se posent pour certaines décisions pérennes qui be devraient pas relever d’un gouvernement transitoire.

      Raison de plus pour que les observateurs s’expriment,
      sans pour autant condamner d’office...
      Le manque d’aisance politique n’est pas étonnant.

      Les déclarations ou hésitation sur certains "projets " brulants font HERISSER LES CHEVEUX SUR LA TETE :

      Ex : pourquoi ne pas avoir INSTANTANÉMENT REFUSER d’accueillir les débris humains de Trump., se prostituant pour un plat de lentilles, et complètement INCONSCIENT DES CONSEQUENCES SOCIOLOGIQUES !

      Ex : pourquoi une usine d’armement ? Lorsque l’eau et l’electricite ne sont pas au RDV ?
      Pourquoi pas prioriser une RAFFINERIE pour diminuer ka facture énergétique ?

      Ex : pourquoi traîne t on autant pour ka nouvelle constitution ??? Et faisantcencore allusion à in PRM elu au suffrage universel direct , donc futur dictatorion ?
      — c’est RENIER LE CHANGEMENT DE SYSTEME à l’origine des revendications populaires...
      — on a l’impression de mega manipulation en sourdine....

      L’IMPORTANT SERAIT
      QUE CE GOUVERNEMENT PROVISOIRE
      NE SE COMPORTE PAS EN AUTISTE
      A L’EGARD DES CRITIQUES SOUVENT FONDÉS.

      SAVOIR ECOUTER LES BESOINS FU PAYS,
      SANS JOUER LES APPRENTIS SORCIERS
      EN ÉTANT
      UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE NON ELU qui doit se comporter uniquement en GOUVERNEMENT DE SALUT PUBLIC ..
      qui a vocation à organiser le retour d’une DÉMOCRATIE DIGNE DE CE NOM

    • 21 janvier à 18:08 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Vous réfléchissez comme une mécanique. Sans tenir compte des circonstances, de l’histoire des acteurs de la vie quotidienne.
      Vous avez peut-être vu venir ce bouleversement ? Et vous aviez un plan complet à mettre en oeuvre ? Mais la vie ne se déroule pas comme ça. Ce n’est pas un horloge.

  • 21 janvier à 14:18 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @Jipo votre honneur, le cordon ombilical est sacré les Malagasy fiers de l’être donc, le perdre au sens propre comme au sens figuré a toute sa signification.
     le perdre au sens propre signifie que vous n’êtes pas Malagasy de naissance et votre cordon n’a pas été enterré au pays.

    • 21 janvier à 15:14 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Objection mr l’ imam vos déductions pour ne pas dire conclusions sont totalement imaginaires et erronées !
      A titre de gouverne , les malayo-polynésiens enterrent aussi ce cordon avec le placenta sous un arbre (habituellement sacré ?)
      Par contre je ne connait pas l’ endroit ou le mien a été enterré à la pointe ?

  • 21 janvier à 14:36 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Non seulement enterré mais bien enterré c’est-à-dire il est mis sous terre avec une pierre au-dessus pour consolider le tout. Pour quelle raison ? Pour que la personne soit tranquille dans sommeil des son enfance jusqu’à sa mort : aucun sursaut en plein sommeil.
     le perdre au sens figuré, c’est pour qualifier les personnes instables voire qu’on n’arrivent pas à bien saisir car il tire sur tout ce qui bouge comme notre ami Jipo de mt.com

    • 21 janvier à 16:04 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Tu fatigues avec tes élucubrations pleurnichardes quasi pathologiques
      Va te faire soigner !

      Laisse un peu bosser ceux qui doivent bosser !

    • 21 janvier à 16:08 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Devoir de déplaire oblige mais ce n’ est pas mieux que soutenir un parvenu, usurpateur, inculte et incapable , un bandit qui a pillé le Pays avec sa bande de voyous et tout exporté à l’ étranger sans un ariary pour le pays, en gros un prédateur et ne me dites pas que c’est la volonté de ouak / !
      Jipo ne tire pas sur tout ce qui bouge je reconnais à Ravalomanana beaucoup de mérite et le meilleur Président que Madagascar n’ ait eu ( sauf Zafy qui n’ a pas eu le temps de jouer ses cartes) vous voyez vous vous méprenez 1 X de + .
      Je n’ ai rien contre l’ islam tant qu’ il reste chez lui et entre lui et condamne le fanatisme/fondamentalisme & son expansionnisme incompatible avec les démocraties, ce n’ est pas dans son ADN qui est la soumission et rien d’ autre ...

    • 21 janvier à 16:15 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Le rat zoelina que vous regrettez est de la même étoffe que son Ami ravatomanga, il doit être jugé , puni et incarcéré de ce fait vous soutenez une crapule, un voleur et bandit dont la place est en prison , vous devriez y songer sérieusement ( si halla vous le permet ce qui n’ est pas gagné ) et "tirer non pas sur tout ce qui bouge" mais sur ceux qui en méritent une, hélas votre sens du discernement semble plus qu’ altéré par votre aveuglement, obstination et soumission qui pour rien au monde voudriez qu’ elles ne changent !

  • 21 janvier à 15:59 | Jipo (#4988)

    Je trouve qu’ il y a une animosité sous-jacente à l’ encontre de ce colonel qui il faut le reconnaitre se débat comme un "beau" diable pour essayer de tenir la barre qu’ il s’ est fixée à savoir assainir les écuries ce qu’ il fait certainement contre vents & marées sans parler de toute cette mafia endémique qui en plus de ne pas le voir d’ un bon oeil doivent lui mettre des bâtons dans les roues des qu’ elle en a la possibilité ou le puisse .
    La critique est toujours aisée les actes beaucoup moins ...
    Je vois DEJA le club "d’ homophiles" oui mais comme jipo est un facho, normal qu’ il aime les militaires pour ne pas dire les dictateurs ce qu’ il devrait souhaiter pour Madagascar ?
    Comme déjà dit ce n’ est pas le cas , mais vu le contexte actuel il faut bien une main de fer (autant que possible dans un gant de velours) pour contenir toute cette mafia et nuisibles qui se sont accaparés toutes les filières économiques que le Pays puisse offrir tel ravatomanga avec tout ce qui peut rapporter, litchi, vanille, minéraux, halieutique, viande et autres secteurs ,(sans parler de la bande au rat 6e dan) qui se sont distingués dans le BTP ...
    Je me dois de le répéter je ne suis pas plus pro Poutine que Xi jinping ( que je respecte vu ce qu’ ils font de & pour leur Pays) mais quand on consent à la médiocratie généralisée, exposée de manière ostentatoire par le "couple" du Pays des droits de l’ homme ( & il faut le dire + que vite) GJ, Agriculteurs, soignants (liste non exhaustive) et sa bande de guignols ( pour ne pas dire autre chose car en + ils ont les oreilles chastes) vous avez beau jeu de stigmatiser ceux qui le condamnent contrairement à vous, des lâches planqués derrière un "humanisme" bien confortable) ...
    Alors oui Jipo ne peut que s’ élever devant cette incohérence pour ne pas dire injustice de la part de ce "camp du bien" à géométrie plus que variable, bien singulière et donc absolument irrecevable point barre !
    Mais bon pas de blême jipo est un fachô et pire devenu de ce fait homophile paradoxal non ?
    Pour raciste : il continue aussi à chercher ...
    Par contre islamophobe (sauf chez eux) : affirmatif et de ce fait raciste et donc facho une singularité à lui tout seul, (un : deux en un) sur 2 pattes !
    Quand vous avez à faire à des "indisciplinés/incultes " ou des fanatiques (comme ...) seuls des dictateurs arrivent à les contenir Lybie, Syrie, Irak, Tunisie, Iran, pour ne citer qu’ eux et on ne pourra pas dire que ceux qui on prétendu y apporter leur "démocrassie" soit un parangon d’ exemplarité quand au succès ? ...
    Alors ? "le camp du bien-homophile" no more comment pour rester poli !
    Et laissons ce colonel faire de son mieux de travers comme en bien, c’est à la fin que l’ on comptera les bouzes .

    • 21 janvier à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Spécial bekily qui sait comme d’ autres andafy (pas besoin de les citer) que les équipes de macron ne sont que des "professionnels" ...
      A commencer par si Khon Ndiaye & son cousin, la bel kacem, son prof de maths, b.lemaire , l’ inculte séjourné & son petit ami attal ou l’ inénarrable Bayrou pour ne citer que ceux là, juste pour comparer avec ce colonel punching ball ou chacun y va de coeur joie ...
      ( & pourtant même en s’ y appliquant : pourra-t-il faire pire que son prédécesseur, les paris sont ouverts ...) ?
      Encore une fois le 2 poids 2 mesures accordé à l’ un mais confisqué à l’ autre par toujours les memes, ce "camp du bien" qui fait la pluie et le beau temps et qui vous dit : " les yeux dans les yeux " : http://youtube.com/post/Ugkxc6qEgSqvVnASE8LV1LgIPTxoLJIFArcX?si=_ik9whx6sqlUp9oT ce qu’ il faut penser et surtout : interdit de penser ...
      Me dérange aux encolures ! ( mais on a fait "barraze" hip hip hourra !) notre fossoyeur macron est sauvé ! merci ki ?
      pour le rat zoel va falloir prévoir un délai , les Malgaches ne sont pas encore déjà arrivés à ce degré de maturité ...!)

    • 23 janvier à 13:13 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Trump a prouvé à Davisc que Macron n’est qu’un faux cul .
      Néanmoins il joue en même temps le retropedalage sur le Groenland et les droits de douane (étant fanfaron lui même )

      Pour nous ,
      ce n’est pas un scoop.
      Ex lorsque Macron fanfaronait en attaquant Trump sur le Groenland , parlant du :
      " NEOCOLONIALISME DE CERTAIN"
      Or
      qui est moins neocolonialiste qu’un exfiltrateur de dirigeants africains traîtres francafricains ...

      Qui est moins neocolonialistes que la francafrique ?
      qui reste le vade mecun sacro-saint du quai d’Orsay depuis 1960 !
      Tous les présidents qui passent s’y plient !

  • 21 janvier à 18:04 | bekily (#9403)

    HS
    avons nous une industrie cinématographique ?
    Vecteur d’idée et de culture intéressant quand même...
    Les Africains s’y mettent...nos retards par rapport k’Aftisuexest deplirzbke

    Et le babakoto 1* tenait le devant de la scène en bon DJ amoureux des sunlights.

    • 21 janvier à 18:09 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Bekily n’ y a -t-il pas d’ autres priorités ? d’ autant + que tout le monde n’ a pas les moyens de se payer une place ...

    • 21 janvier à 18:19 | bekily (#9403) répond à bekily

      Absolument pas prioritaire .
      Mais en complément, pour le developpement personnel , oui.

      Notre pays est tellement disloqué,
      notre population tellement prostré dans la misère.
      Un peu d’oxygène ne nuirait pas pour soutenir le moral.
      ...des documentaires d’ordre éducatif pourrait.passer par.ce canal.....a la vénitien sue ce ne doit de la propagende.
      ..des vidéos dans les villages ? Avec un.petit moteur...ne serait ce qu’une fois par mois...

    • 21 janvier à 18:21 | bekily (#9403) répond à bekily

      Corrigé
      A la condition que cela ne se transforme en propagande.

  • 21 janvier à 18:19 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bravo jipo et Bekily, Trump ne va recourir à la force sur le Groenland mais il s’en souviendra de l’ingratitude de ses alliés de l’OTAN ; une parole pleine de sagesse de Papa Trump contrairement à la vulgarité de Macron à Davos et de ses ouailles sur ce forum, adeptes de la pensée unique. De quoi demain sera fait ? Qui vivra verra_car les ressources sont limitées et la promesse n’engage que ceux qui y croient. Les éléphants blancs, on les a déjà connus et entraînent l’explosion de la dette et la dévaluation de l’Ariary source hyper inflation pour un pays dépendant de l’importation. Tout cela on les voit venir à d’être incapable de réflexion ou aveuglé par les promesses mirobolantes.

    • 21 janvier à 18:32 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      MDR
      sagesse de papa Trump ? espèce de petit sous développé complexé en ignare !

    • 22 janvier à 00:00 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Arrêtez de manger du porc en cachette, vous devenez le clone du gros porc Trump.

    • 22 janvier à 12:37 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Contrairement à ce que vous imaginez Trump a DEJA commencé le chantage pour faire plier ceux qui seraient contre , de toutes façons il a DEJA un accord ( que j’ ai posté il y a quelques jours) ou il peut faire ce qu’ il veut avec une base militaire DEJA sur place depuis tres longtemps .
      L’ URSS a DEJA dit qu’ elle ne s’ emmêlera pas et notre valeureux fossoyeur a DEJA envoyé sa gaypride, les Allemand on DEJA retiré les quelques militaires qu’ il avait envoyé pour plaire à vander la hyène .
      L’ UE est une coquille vide et macron se retrouve seule avec son mari & zelenski...
      Trump n’ a pas besoin de quoi que ce soit il joue sur du billard !
      Quant aux autres Pays Européens ils sont plus que divisés avec le Portugal, l’ Italie, les Pays bas et la Hongrie qui ont DEJA annoncé la couleur ...
      Ne reste plus grand monde pour le contrer !

  • 21 janvier à 20:03 | Isambilo (#4541)

    Qui n’a rien à voir, quoique...
    Nous avions notre débile bling bling, honte du pays. Mais qui, finalement, fait pâle figure avec l’étasunien Trumpette avec sa bouche en cul de poule, sa crinière tout en finesse et sa vulgarité légendaire.

    • 21 janvier à 23:23 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Et fond de teint épais orange à la mode de la vieille star hollywoodienne...
      Et cheveux teint de blondinet d’octogennaire !

  • 22 janvier à 13:58 | Jipo (#4988)

    Encore de la conspiration qu’ ils ânonneront "consensuellement entendu" & en coeur ...
    Maintenant que le "peroxydé" leur a fait le bras d’ honneur qu’ ils cherchent à 4 mains (pour rester korrekt) notre valeureux "camp du bien" se retrouve comme un " grand " (pour ne pas dire :) kon, la politique du "en même temps & du ni ni", à devoir se rapprocher du diable , il n’en voulu qu’ un seul en stigmatisant l’ autre, pensant se placer dans le camp du bien et bénéficier de sa protection !
    Ils auront ni l’ un ni l’ autre ou les 2 mon colonel c ’est kon hein ???
    je n’irai pas pousser l’ affront à leur dire : juste retour de manivelle pour cette obstination bien " politiquement & collectivement admise" particulièrement exclusive & tout sauf ce qu’ elle prétend défendre : la démocratie tout en se prétendant humaniste et donc homophile & anti homophobe ni raciste sauf peut être ... ?
    Une "logique" et politique arrivant à son crépuscule , mais persiste et signe on va continuer à creuser car c’est nous kon a raison de (faire barraze, devenu une spécialité maison et marque de fabrique, on "nait" camp du bien ou on ne l’ est pas !)
    Savoir ou s’ arrête la détermination et commence l’ obstination : c’ est pas fachô ca ?

    • 22 janvier à 14:23 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Les ALLEMANDS et les HOLLANDAIS ont des intérêts economiques trop scotchés avec les USA !

      Avant avec la G.B.....

    • 22 janvier à 18:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " Des intérêts trop scotchés avec les US" ? le tout c ’est d’ en être convaincu ...

    • 23 janvier à 11:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonjour Jipo & Bekily,

      Des "intérêts trop scotchés aux USA", trop dépendants du pouvoir de la gérontocratie qui semble s’ installer en Amérique, depuis les présidents Biden et maintenant Trump, ce même type gérontocratie qui a conduit à la ruine de l’ URSS.

      À qui ferais je plus confiance pour le devenir de La Planète,
       pour tenir sa parole,
       respecter les accords et les traités,
       agir de manière rationnelle pour l’ intérêt de son pays et l’ existence même de Monde tel que nous le vivons aujourd’hui ?

        • Serait ce à une girouette, au vieux caractériel survolté et excité en permanence, au milliardaire américain Donald Trump, Président de la 1-ère puissance mondiale, ou
           à un ex espion froid, calme, rationnel et déterminé du KGB, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie ?
           Et de ce fait, puis je faire confiance, aux dirigeants sans souveraineté d’ une Union Europénne complétement vassalisée à l’ Amérique,
           ce qui malheureusement est le cas de La France depuis la révocation du "NON" réfrendaire de 2005 par le traité de Lisbonne de 2007 ?
           En réalité, La France avait déjà perdue sa souveraineté économique, en remplaçant le FRF par l’ €, cette transition FRF vers € qui soit dit en passant et je le reconnais, a été une très grande réussite technique.

      Alors moi aussi, https://actutana.com/je-pense-avoir-compris-le-dysfonctionnement-de-loutrancier/

        • À votre avis, qui des 2 présidents actuels respectifs des 2 pays précités qui ont la responsabilité suprême du droit de vie ou de mort sur l’ existence même de la Terre,
           a le mieux vieilli,
           et s’ est même de mon point de vue bonifié pour faire mentir la phrase du Général : La vieillesse est un naufrage ?

      Cordialement

  • 22 janvier à 16:10 | Jipo (#4988)

    Il y a des pourparlers en catimini qu’ ils ne divulgueront pas, mais qui fragilisent l’ intégralité de l’ UE et particulièrement celui qui s’ en rêvait le leader .
    La déliquescence de l’ UE, et particulièrement celle de la France , qui n’ est DEJA plus que l’ ombre d’ elle meme, sur ce point le fossoyeur tant adulé par 15% des irrécupérables aura rempli sa mission, en espérant qu’ il finisse comme ravatomanga (oui je sais on peut rêver...)
    Notre cher leader (carismatik) se retrouve entre le marteau et l’ enclume à aller mendier (pour ne pas dire autre chose) ce que la majorité des européens préconisent à savoir un sommet avec tous les protagonistes , le-s diables en tète !
    Sommet demandé par les non moins intéressés comme la Danemark, la Finlande, la Norvège pour ne citer qu’ eux et qui est capable d’ organiser une telle rencontre autre que Trump ou Poutine, alors vous pouvez toujours faire les kékés, vous vous enfoncez & ridiculisez chaque jour un peu plus ; meme le vatican ne veut plus en entendre parler !
    Mais pas de blême on ne change pas de cap, et on fonce (les 2 pieds dedans !) kokorico, merci ki ? tjs les memes !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}